Les buffles de forêt ont fait leur apparition à Etate, dans le bloc Nord du parc national de la Salonga après 10 ans de disparition dans cette zone. Selon le parc, des études approfondies seront menées afin de déterminer la distribution géographique de cette espèce.
“ Signalé il y a 10 ans par une patrouille d’écogardes à Etate (à travers l’observation d’empreintes furtives), le buffle de forêt n’a plus donné le moindre signe de vie dans cette zone. C’est le 4 juin 2024 que SCI qui réalise l’étude d’un baï à Etate près de la station de Watsikengo à la lisière du Bloc Nord, a apporté une solide preuve de la présence de cette espèce à travers des images de camera traps. Des études et observations plus approfondies seront certainement nécessaires pour connaître la taille de cette population, sa distribution géographique et d'autres données spécifiques en rapport avec cette espèce à la Salonga”, annonce le bulletin mensuel du Parc national de la Salonga.
Le Parc national de Salonga a été retiré de la liste du patrimoine mondial en péril de l’UNESCO le 19 juillet 2021. Selon cette structure onusienne, l’amélioration de l’état de conservation grâce à l’appui des partenaires au développement notamment l’UE à travers le WWF et la décision du Gouvernement congolais à abandonner les blocs pétroliers qui chevauchent le parc ont été à l’origine de cette nouvelle saluée largement.
À ce jour, le Parc national de Salonga est le sanctuaire de Bonobo, une espèce endémique et en danger d’extinction. Au moins 15.000 individus soit 60% de l’espace vivent encore dans le parc. Il y a également 16000 éléphants recensés.
Mais le Parc national de Salonga n’a pas que les éléphants et les Bonobos. Toujours en 2021, le chat doré y a été aperçu. Il s’agit d’une espèce en voie d’extinction.
Inscrit en 1984 sur la Liste du patrimoine mondial et en 1999 sur la Liste du patrimoine mondial en péril, le parc national de la Salonga est la plus grande réserve de forêt tropicale humide d’Afrique.
Situé au cœur du bassin central du fleuve Congo, le parc est très isolé et accessible uniquement par voie d’eau. C’est l’habitat de nombreuses espèces endémiques menacées, le paon du Congo, l’éléphant de forêt et le crocodile africain au museau mince ou « faux ».
La société civile environnementale du Sud-Kivu (SOCEARUCO) appelle l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) de rejeter la dema
Le Parc national de la Salonga compte à ce jour plus de 400 espèces animales dont 51 espèces de mammifères, 129 espèces de poissons et 223 espèces
Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean Jacques Purusi a pris une série des mesures contraignantes et drastiques pour mètre fin à la destruc
Dans l'enclave de pêche de Kyavinyonge, située sur la côte nord-ouest du lac Édouard, de de plus en plus d'attaques d'éléphants en divagation se mu