La Gouverneure de Maï-Ndombe, Rita Bola, n'a pas répondu à la question écrite lui adressée notamment sur la gestion des fonds du marché crédit carbone, des épreuves certificatives, l'impaiement du Vice-gouverneur depuis plus d'une année et l'incendie du bureau de la direction générale des recettes de Maï ndombe.
Le délai de 15 jours prévu par le règlement intérieur de l'Assemblée provinciale de Maï ndombe s'est écoulé depuis le 27 juillet, l'autorité provinciale sortante n'a fourni aucune explication. Pour le député provincial initiateur, il s'agit d'un acte d'outrage à l'égard de la première institution de la province.
" La Gouverneure sortante n'a pas répondu à la question écrite. On a observé le délai légal, après quinze jours, jusqu'à ce matin, elle n'a pas répondu. Notre règlement qualifie cette attitude d'outrage à la première institution. Donc, elle a outragé l'Assemblée provinciale ", déclare David Bisaka, député provincial initiateur.
Et quel sort sera réservé à cette initiative parlementaire ? Le député précise qu'il appartient à la plénière de se décider, surtout que Rita Bola va bientôt céder les fonctions à la nouvelle autorité.
" Si elle était encore en fonction, on allait, à la rentrée parlementaire, adresser une question orale avec débat. Mais tellement qu'elle ne sera plus là, il faudra que la plénière puisse étudier le dossier et lever l'option de ce qu'elle peut faire même si elle ne sera plus là", conclut-il.
Cette question écrite a été à l'origine du bras de fer entre la Gouverneure et le bureau de l'Assemblée provinciale de Maï ndombe. L'organe délibérant avait saisi la direction provinciale de la DGM pour interdire toute sortie de l'autorité provinciale. Le service avait répondu en estimant que l'Assemblée ne pouvait donner une telle injonction. La DGM avait expliqué qu'une telle décision de haute portée politico-sécuritaire s'applique dans le cadre des restrictions des entrées et sorties sur toute l'étendue du territoire national. Et quelle appartiendrait à la hiérarchie du service d'en lever les options.
Jonathan Mesa à Bandundu
Un jardin de 60 espèces de plantes médicinales a été inauguré le week-end dernier à Tshivanga, quartier général du Parc Nat
Lors du débat général sur la loi rectificative des finances 2025 ce jeudi 31 octobre 2024 à l’Assemblée nationale, le député nati
Un nouveau chapitre s'ouvre pour la préservation des forêts en République Démocratique du Congo.
La République Démocratique du Congo va franchir une nouvelle étape dans la préservation de ses précieuses forêts.