Le Parc national de la Garamba a appelé les communautés autochtones et locales de Dungu (Haut-Uélé) à protéger la biodiversité et le patrimoine culturel de cette aire protégée. Cet appel a été lancé à l'occasion de la célébration de la journée mondiale des éco-gardes.
En effet, cette journée était une occasion de rappeler aux rangers leurs rôles dans la protection des trésors naturels et des patrimoines culturels, de sensibiliser les communautés locales sur l'application de la loi N° 14 sur la conservation de la nature et bien d'autres.
Pascal Adriyo, a tout d'abord salué l'engagement de ceux qui ont opté pour la protection de l'environnement jusqu'au prix du sacrifice suprême. Conscient de ce dévouement face aux multiples défis notamment sécuritaires, le n°1 anti braconnage dans la Garamba, a souligné la nécessité de plus d'engagements de la communauté pour préserver la nature en faveur des générations futures.
"Les défis sont multiples de façon générale. Prenons par exemple le cas de la porosité de nos frontières avec le Sud Soudan. Cela fait à ce que nous ne soyons pas en mesure de sécuriser tel qu'il fallait, pas parce qu'on n'a pas la volonté de faire, mais parce que le peu que nous pouvons fournir comme effort, ne soit pas satisfaisant", a-t-il indiqué.
Et de poursuivre :
"Pour ceux qui sont déjà dans le métier, tout ce que je peux leur dire c'est de savoir qu'ils ont choisi un métier noble, parce que tout celui qui admet vivre en paix avec la nature, doit songer à la protection de la nature qui l'entoure. C'est un choix noble, il ne fallait pas qu'ils baissent les bras bien que les défis soient là. C'est un travail qui demande vraiment du sacrifice parce qu'il vous faut dormir à la belle étoile afin de pouvoir garder l'écologie. Pour ceux qui désirent intégrer le métier d'éco-garde, c'est un métier noble, mais qui demande en amont la motivation personnelle et le sacrifice. C'est un métier qui n'est pas fait pour ceux qui désirent vivre en ville, l'éco-garde est celui qui garde la forêt, si c'est une décision personnelle pour pouvoir contribuer à ce que fait déjà le pays, ils sont les bienvenus".
Par ailleurs, un ranger, a reconnu ce travail passionnant et rendu hommage à ceux qui ont institué cette journée et leurs autres collègues qui ont péri dans l'exercice de leur métier, et encouragé davantage ceux qui sont en vie à tenir leur vœu.
Joël Lembakasi
Au cours du lancement du forum sur la validation de la politique nationale du tourisme en RDC, le ministre national du tourisme, Didier M'piamba a
Le ministre national du Tourisme, Didier M'piamba a lancé, ce mardi 10 Septembre 2024, à Kinshasa, le forum axé sur la validation de la politique n
Le Gouvernement congolais a validé au cours du dernier conseil des ministres la tenue du 10 au 12 septembre 2024 à Kinshasa
Le Conseil provinciale de sécurité du Haut-Uélé a abordé la question de la sécurité au sein du Parc national de la Garamba ce vendr