L'Unité de Gestion des Tourbières (UGT) a lancé ce lundi 5 août 2024 à Kinshasa l'Université d'été des Tourbières. Il s'agit d'un Forum qui réunit scientifiques et l'État congolais ainsi que les prenantes du 5 au 7 août pour réfléchir autour de la gestion et l'avenir des tourbières, un écosystème utile pour la survie des populations.
En effet, les tourbières stockent des quantités colossales de carbone et leur préservation est donc essentielle dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Pour le Secrétaire général à l'environnement et Développement durable, cette université tombe à point nommé. Il explique que les informations qui seront dévoilées par les scientifiques lors de cette rencontre contribueront à l'élaboration de la politique forestière du pays.
“ L'Organisation d'une université de ce secteur aide maintenant pour que les scientifiques qui ont des informations crédibles, les informations qui peuvent aider à la décision puissent les mettre à la disposition du public et surtout à la disposition du gouvernement pour que, comme nous sommes à l'étape de l'élaboration de la politique forestière, nous puissions avoir des éléments concrets que l'on va mettre dans cette politique pour gérer durablement ce secteur de tourbière”, a-t-il déclaré.
Plusieurs questions notamment celles concernant l'étendue et l'économie à développer autour des tourbières seront abordées.
“ Il y a des connaissances qui existent mais que nous n'avons pas encore valorisées. Par exemple, que savons-nous de l'étendue ? Que savons-nous des pratiques de communautés, que savons-nous de l'ensemble de l'économie qui peut être développé autour de ces écosystèmes ? Alors toutes ces données méritaient d'être évaluées afin de voir comment capitaliser. Les tourbières sont une propriété de l'État comme le sol et le sous-sol. En réalité, nous n'avons pas encore raisonné sur le statut des tourbières. Par exemple, nous nous posons la question : si vous avez des tourbières dans une zone cédée aux communautés locales, comment on va faire pour administrer ces tourbières là. D'où l'importance de développer des synergies entre différents programmes. Par exemple, nous ne pouvons pas parler de tourbières en ignorant l'aménagement du territoire, la foresterie communautaire, la REDD et toutes les démarches foncières”, a expliqué M. Jean-Jacques Bambuta, Coordonnateur de la décentralisation.
Une nouvelle étude a permis de cartographier pour la première fois toute l'étendue d'une vaste région de tourbières au cœur du bassin du Congo. Une équipe internationale de chercheurs a mis en évidence de vastes tourbières dans le centre du bassin du Congo, entre le Congo et la RDC, couvrant 16,7 millions d'hectares, soit plus de cinq fois la superficie de la Belgique. Par endroits, la tourbe peut atteindre 6,5 mètres de profondeur. Les chercheurs révèlent que ces tourbières stockent entre 26 et 32 milliards de tonnes de carbone, soit l'équivalent de trois ans d'émissions mondiales de combustibles fossiles. Le bassin central du Congo abrite 36 % de la superficie mondiale des tourbières tropicales et stocke 28 % du carbone des tourbières tropicales du monde.
Un jardin de 60 espèces de plantes médicinales a été inauguré le week-end dernier à Tshivanga, quartier général du Parc Nat
Lors du débat général sur la loi rectificative des finances 2025 ce jeudi 31 octobre 2024 à l’Assemblée nationale, le député nati
Un nouveau chapitre s'ouvre pour la préservation des forêts en République Démocratique du Congo.
La République Démocratique du Congo va franchir une nouvelle étape dans la préservation de ses précieuses forêts.