Le Professeur Jean Robert Bwangoy Bankanza Bolambee prévient sur les conséquences que vont entraîner la destruction des tourbières et zones marécageuses pour les communautés autochtones et populations locales qui en dépendent.
Invité à l'Université d'été sur les tourbières, Il explique que les tourbières et les zones marécageuses offrent de l'eau propre à la consommation que ce soit pour la population que pour les animaux. La population y effectue la pêche qui est la nourriture quotidienne et en même temps une activité économique. L'assèchement de ces zones va porter un coup à la vie humaine et à la biodiversité.
“Il faut dire que le plus important c'est de savoir que le maraîchage et les tourbières font partie du faciès physiographique du bassin du Congo et de l'Afrique centrale. C'est un élément important même dans la vie quotidienne de gens ici puisque c'est là qu'il trouve de l'eau propre à la consommation et ils font la pêche mais aussi la chasse. C'est un élément qu'il faut vraiment protéger parce que la destruction de cet écosystème là peut avoir des conséquences très néfastes sur la vie de la population”, a-t-il déclaré.
Pour appuyer ces explications, il évoque la situation actuelle dans la province forestière de l'Équateur, au Nord-Ouest du pays. Dans les territoires d'Ingende et de Bikoro, la population subit déjà les conséquences dues à l'assèchement des zones marécageuses.
“Je pense qu'aujourd'hui, avec toutes les variabilités climatiques qu'on a, par exemple, on a un problème sérieux pour trouver de l'eau propre dans les territoires de Bikoro et Ingende à cause de maraîchage qui se sont asséchés à la suite de cet événement post El nino qui contribue à une forte période sèche dans le pays. Il faut de la résilience. Les maraîchages sont à sec et il faut faire du forage. gouverner c'est prévoir. Et c'est le rôle du gouvernement”, a-t-il soutenu.
Mais le Professeur Jean Robert Bwangoy Bankanza Bolambee n'est pas qu'expert sur les tourbières. Il est aussi Administrateur Gérant de Era Congo, filière de la Wildlife Works Carbone LLC, un géant américain de la vente de crédit carbone.
ERA Congo Wildlife Works carbone est la première entreprise privée, qui est parvenue à vendre du crédit carbone en RDC. Des milliers des millions de tonnes, c’est la quantité de crédit carbone vendu cumulativement par cette société depuis son implémentation en RDC.
La société n'est pas que commerciale. Grâce aux bénéfices de la vente de crédit carbone dans le cadre de son projet, Era Congo développe des initiatives sur le plan sanitaire, éducationnel mais aussi dans le secteur de développement durable.
L'Université d’été des Tourbières est un Forum qui réunit scientifiques et l'État congolais ainsi que les prenantes du 5 au 7 août pour réfléchir autour de la gestion et l'avenir des tourbières, un écosystème utile pour la survie des populations.
Un jardin de 60 espèces de plantes médicinales a été inauguré le week-end dernier à Tshivanga, quartier général du Parc Nat
Lors du débat général sur la loi rectificative des finances 2025 ce jeudi 31 octobre 2024 à l’Assemblée nationale, le député nati
Un nouveau chapitre s'ouvre pour la préservation des forêts en République Démocratique du Congo.
La République Démocratique du Congo va franchir une nouvelle étape dans la préservation de ses précieuses forêts.