Le général major Albert Massi Bamba, chef du corps de protection des parcs nationaux et des aires naturelles protégées de la République Démocratique du Congo diligente une mission dans la province du Haut-Uele, dans l'extrême nord-est du pays.
Lundi 19 août, la délégation a échangé avec le gouverneur de province sur les mesures communes à prendre pour lutter contre la spoliation de ces patrimoines par des illégaux tantôt exploitants miniers et des bois.
Au sortir de cette entrevue avec l'autorité provinciale du Haut-Uele, le responsable du corps de protection des parcs nationaux et des aires protégées en RDC a exprimé le ferme engagement de son établissement à traquer tous les ennemis de la nature et de l'écosystème.
"Les défis sont multiples, auxquels il faut des solutions pour sécuriser nos parcs qui sont violés aujourd'hui. Nos rapports font état de graves spoliations dans tous nos parcs à travers le pays. La déforestation à grande échelle, l'exploitation des bois[...] Nous veillerons à ce que notre pays soit solution, comme le président de la République l'a toujours, pour qu'avec nos forêts nous puissions sauver l'humanité. C'est ainsi que nous devons à tout prix, protéger ces patrimoines. Nous appelons nos frères qui sont dans cette mafia à la quitter et à respecter les lois du pays en matière de protection de l'écosystème, sinon ils seront traqués", a prévenu le général major Albert Massi Bamba.
La province du Haut-Uele abrite les parcs et réserves de grande importance, à l'instar du parc national de la Garamba et de la réserve de faune à Okapi. Ces sites subissent actuellement la menace des mouvements insurrectionnels étrangers tels que les éleveurs Mbororo.
Confiant, le chef de l'exécutif provincial, entend à la fin de cette mission, la restauration de la paix et du tourisme au profit du trésor public et rassure de l'appui de son institution.
"Nous espérons que cette mission de haut niveau contribuera à rétablir la confiance des populations autour de ces sites. Avec cette délégation, nous travaillerons pour rétablir l'ordre, renforcer la sécurité, et relancer le tourisme, en valorisant les espèces emblématiques telles que le rhinocéros blanc et les Okapi, étant donné que même des concitoyens nés et grandi ici ne les ont jamais vues. Il est donc crucial de décourager l'exploitation illicite des minerais par tous les moyens", a déclaré le gouverneur Jean Bakomito.
Notons que la mission se rendra également dans les territoires de Dungu, Faradje et Watsa, après Wamba où la délégation est passée.
Joël Lembakasi
Vantara est l'entité qui chapeaute la Green Zoological Rescue and Rehabilitation Centre Socie
Le parc national des Virunga a inauguré son centième anniversaire ce lundi 21 avril 2025 sous des défis liés à la menace de sa biodiversité, d'un c
Le Parc national des Virunga, premier parc naturel d’Afrique fondé en 1925, célèbre ce lundi 21 avril son centenaire.
Plus de 10 Hippopotames ont été abattus par les hommes armés entre Katogota et Uvira, dans le territoire d'Uvira au Sud-Kivu.