Quinze (15) jeunes ont entamé ce mercredi 21 août 2024 à l'Université de Kinshasa (Unikin) une formation accélérée sur le recyclage des déchets plastiques. Ces jeunes issus des trois quartiers de trois communes de Kinshasa vont apprendre à fabriquer des pavés écologiques à partir des déchets plastiques afin de rendre leurs milieux de vie respectifs propres.
Cette formation s'inscrit dans le cadre de la 2ème phase du projet d'assainissement Mbongwana piloté par le groupe Média Enivronews TV avec l'appui de Olof Palme International Center.
“Nous disons toujours que la jeunesse c'est l'avenir du pays. Dans le projet Mbongwana ( Changement, NDLR) nous avons voulu impliquer les jeunes dans l'assainissement de leur cadre de vie. Ces jeunes ont constaté que c'est que nous appelons déchets c'est en réalité une opportunité. Les déchets ont une valeur que l'on doit exploiter. C'est dans ce contexte là que nous les amenons ici, toujours avec l'appui de notre partenaire Olof Palm International Center, pour qu'ils apprennent à valoriser les déchets plastiques. Les jeunes vont produire des pavés écologiques”, a expliqué Mme Augustin Kasambule, Coordonnatrice.
Mme Augustine précise également qu'après une semaine de formation intense, les jeunes seront suivis pendant leurs réalisations dans les quartiers.
De son côté, le formateur Alpha Welia Banzikenu, Chef des travaux à l'Unikin, cette belle opportunité pour les jeunes d'apprendre à assainir leurs quartiers et éviter toutes sortes de pollution liées normalement aux déchets plastiques.
« C’est bénéfique pour la jeunesse. Si notre jeunesse peut se lever pour prendre en charge certaines choses, c’est un avantage pour le bien-être du milieu de vie qui est notre patrimoine commun », a-t-il dit.
Un appel aux partenaires
La ville de Kinshasa avec une population estimée à environ 18 millions d'habitants répartis dans 24 communes produit entre 10 et 25 millions de tonnes de déchets en majorité plastiques. Le projet Mbongwana paraît comme un modèle unique pour rendre à la capitale congolaise sa plus belle robe (Kin la Belle) en impliquant la base, donc les jeunes. Un appel est lancé aux différents partenaires et bailleurs afin de l'accompagner pour étendre ce succès à d'autres communes.
“ Notre souci c'est d'étendre vers les autres communes. Nous avons commencé par un projet pilote pour montrer que c'était possible de changer. Notre slogan c'est je change, tu changes et le quartier change. Nous sommes en quête de partenaires. Si nous trouvons ceux qui peuvent nous accompagner, oui nous allons étendre le projet”, a lancé Mme Augustine Kasambule, Coordonnatrice du projet Mbongwana.
Lancé en octobre 2023 pour une durée de trois ans, le projet Mbongwana implique 3 structures de jeunes pré-sélectionnée dans trois quartiers de trois communes différentes: les quartiers Assossa ( Kasavubu), le quartier commercial (Lemba) et Maman Mobutu (Mont-Ngafula).
Le Centre congolais pour le droit du développement durable (CODED) et la Coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réforme
Deux-cents septante-cinq milles (275 000) personnes ont bénéficié directement et indirectement des activités économiques et
Le Gouvernement provincial de la Tshopo, représenté par le Vice-gouverneur Didier Lomoyo Iteku s'est réuni avec les bourgmestres et maire de Kisang
Le gouvernement provincial a accordé aux habitants un moratoire de 30 jours pour se conformer aux normes environnementales notamment le tri des déc