La RDC dispose d 'environ 155 millions d'hectares de forêts . Ces forêts sont constituées du réseau hydrographique qui favorise une biodiversité des services écosystémiques dont dépendent les communautés locales pour leur subsistance . Ces forêts font l'objet de plusieurs menaces suite aux pressions anthropiques.
La foresterie communautaire devient alors une thérapie adoptée par le gouvernement de la Rdc . En fait , c'est un outil important pour faire des écosystèmes un véritable levier pour la croissance des zones forestières du pays et contribuer à la réduction de la pauvreté en milieu rural.
Dans son article 22 du code forestier congolais ( lois n° 11 / 2002 du 29 Août 2002 qui offre aux communautés locales la possibilité de solliciter et d'obtenir gratuitement le titre perpétuel d'une partie ou de la totalité des forêts qu ' elles possèdent régulièrement en vertu de la coutume.
Dans le décret 14/ 018 , l' Etat congolais fixe les modalités d'attribution des concessions forestières aux communautés locales pour garantir une gestion durable et efficiente des ressources forestières et fauniques après la sécurisation juridique des espaces appartenant aux communautés locales . C'est dans ce cadre que Tropenbos RD Congo a organisé cette formation à l'intention des relais communautaires pour les doter des compétences nécessaires sur la sécurisation de leurs forêts communautaires afin d ' assurer un bon accompagnement .
Pour sa part , Félicité Musenge du Tropenbos RD Congo , cette activité est organisée dans le cadre de la mise en œuvre du projet de sécurisation des forêts communautaires dans les 7 territoires de la province de la Tshopo . Il s'agit du territoire de Yahuma ,Bafwasende , Basoko, Ubundu et Banalia.
L'objectif primordial est de transférer des compétences aux membres des communautés locales sur les processus de la foresterie communautaires pour que ces membres des communautés soient capables de sécuriser leurs forêts pas comme des simples gardiens des forêts.
" il y a 7 phases dans le processus d'acquisition des terres . La phase de demande , de l'identification , de l' enquête,l'affichage , la transmission et la phase de la décision", conclut Félicien Musenge du Tropenbos RD Congo.
Contacté par desknature.com, Léon Konomeo, relais communautaire venu du territoire de Yahuma , témoigne son expérience.
" Maintenant que nous sommes informés, l'État ne viendra plus continuer à ravir nos forêts. Nous devons sécuriser nos forêts contre les exploitations illicites".
Une autre relais communautaire c'est madame Esther du territoire de Basoko .
" Avant cette formation , chaque membre de famille gérait la forêt de ses ancêtres à sa manière . Nous mettons en location des portions de Forêt moyennant le paiement de 50.000 fc pour une année des travaux de champs . Nous n'avions aucune connaissance pour savoir gérer nos forêts dans notre clan . Quand je vais rentrer au village , je vais sensibiliser les membres de ma communauté sur l'importance de sécuriser nos forêts , c'est pour l'intérêt de la communauté toute entière et pour l'intérêt des générations futures", a- t- elle indiqué.
Sachez que les membres de ces communautés sont appelés à s'engager dans ce processus de protection de leurs forêts pour améliorer leurs conditions de vie et lutter contre la pauvreté , contribuer à la lutte contre le changement climatique et promouvoir le développement à partir de la base , renforcer la cohésion sociale entre les membres des communautés locales.
Gabriel Makabu, à Kisangani
La République Démocratique du Congo va franchir une nouvelle étape dans la préservation de ses précieuses forêts.
Au cours d’une conférence de presse tenue le vendredi 27 septembre 2024 par le Réseau National des Observateurs Indépendants (RENOI), les organisat
Les questions environnementales ont été abordées par le président du Sénat Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge lors de l'ouverture de la session ordina
Le réseau des magistrats, avocats et défenseurs environnementaux du territoire d'Uvira dans la province du Sud-Kivu ont procédé à la validation du