Le réseau des magistrats, avocats et défenseurs environnementaux du territoire d'Uvira dans la province du Sud-Kivu ont procédé à la validation du plan d'action pour 2024-2029 dans la prière la conservation de l'environnement. C'était au cours des assises tenues à Uvira dans la partie Sud Sud de la province du Sud-Kivu.
Pour ce réseau, il s'agit d'un plan qui met en exergue, les activités à mener définissant les actions nécessaires, les ressources requises et les responsabilités pour renforcer les capacités des avocats environnementaux.
" Les avocats et magistrats environnementaux disposent d'une meilleure compréhension des lois relatives à la gouvernance des ressources naturelles et à la protection de l'environnement", dit ce plan d'action.
A l'issue de cette rencontre, les magistrats, avocats et défenseurs environnementaux appuyés par la société civile environnementale et agro-pastorale dans le cadre du programme Leading the Change financé par SIDA de WWF se sont engagés de bien menée leur travail.
" Nous avons pris connaissance des actions définies et nous nous engageons à collaborer avec d'autres acteurs pour assurer la cohérence et l'efficacité des actions prévues, intégration des actions du plan dans nos pratiques judiciaires et habituelles, la promotion des principes du plan dans nos interventions judiciaires et plaidoiries au sein de la province " se sont engagés ces derniers.
Ce plan a également permis à ces magistrats de s'engager à contribuer au suivi et proposer les ajustements nécessaires pour améliorer les résultats dans la défense des droits environnementaux en RDC.
Justin Mwamba
Au cours d’une conférence de presse tenue le vendredi 27 septembre 2024 par le Réseau National des Observateurs Indépendants (RENOI), les organisat
Les questions environnementales ont été abordées par le président du Sénat Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge lors de l'ouverture de la session ordina
Le réseau des magistrats, avocats et défenseurs environnementaux du territoire d'Uvira dans la province du Sud-Kivu ont procédé à la validation du
Une délégation du Mouvement des Jeunes pour la Protection de l’Environnement (MJPE) et le gouvernement provincial du Mai-Ndombe, repr