Le ministre provincial du tourisme, Jésus Noël Sheke, a présidé ce vendredi 27 septembre 2024, à la place Gambela dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa, la cérémonie officielle de la journée internationale du tourisme, placée sous le thème : « tourisme et paix». En présence des députés nationaux et provinciaux de la capitale, des membres du gouvernement provincial, M. Sheke a, au nom du gouverneur de la ville de Kinshasa, lancé officiellement le «programme provincial du tourisme scolaire et mémoriel ».
À l'en croire, ce programme, qui entrera en vigueur en janvier de l'an 2025, revêt une importance capitale pour les élèves. Il vise à sensibiliser les jeunes à la richesse du patrimoine culturel et naturel de Kinshasa et à l'éducation pour la préservation de l'environnement.
« Ce programme a une importance capitale pour l'éducation de nos jeunes. Il s'agit non seulement de sensibiliser à la richesse de notre patrimoine culturel et naturel, mais aussi et surtout de les éduquer aux valeurs de paix, de respect mutuel et de préservation de l'environnement », a-t-il signifié.
À travers ce programme de l'hôtel de ville de Kinshasa, il sera question de la transformation des citoyens responsables et éclairés en vue de permettre aux enfants de découvrir la RDC, à en comprendre l'histoire et à en visiter des sites mémoriels.
« Nous leur donneront des outils pour devenir de véritables ambassadeurs de paix et du développement durable», annonce le ministre provincial du tourisme.
Par ailleurs, Jésus Noël Sheke précise que le présent programme ne se limitera pas à de simples excursions. Il s'agit, d'après lui, d'un programme éducatif global visant à renforcer l'attachement des jeunes et enfants à l'identité culturelle de la RDC.
Dans le cadre de ce projet en outre, Kinshasa a signé partenariat avec l'Académie des Beaux-Arts (ABA), qui a pour but la réhabilitation et l'embellissement des mémoriaux de la capitale, lesquels servent à la transmission de l'histoire du pays et représentent le symbole de réconciliation et de paix.
Pour marquer le lancement du programme provincial du tourisme scolaire et mémoriel, le président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa, Levi Mbuta, a eu l'honneur de dévoiler le socle de la stèle qui annonce l'identification devant raconter à travers les plaques mémorielles, l'histoire glorieuse de grandes avenues, qui symbolisent les grandes victoires et les hauts faits d'armes des soldats congolais lors des guerres mondiales.
Samyr LUKOMBO
Le jardin zoologique et botanique de Kisangani, créé en 1951, a perdu toute son attirance depuis l'année 2000.
Ce message émane du Chef de division provinciale du tourisme dans la province du Haut-Uele, en marge de la célébration de la journée mondiale du to
Le Gouvernement provincial de la Tshopo va planter 3000 palmiers royaux dans la ville de Kisangani pour redorer les espaces verts.
Les parties prenantes et participants à l'atelier du comité de coordination du site PNKB tenu à Bukavu du 25 au 27 Septembre 2024 ont pris les enga