Plus de 889 tonnes des déchets ménagers et immondices sont produits journalierement par les habitants de Bukavu et produisent des effets négatifs dans la province.
C'est un constat dressé par les experts en environnement, la mairie et le gouvernement provincial après les premières pluies de la ville de Bukavu.
" Il se fait un constat que la ville de Bukavu en elle-même produit journalierement autour de 898 tonnes des déchets par jour. Mais le constat qui est fait avec le tableau que nous avons peint ensemble ici, est que seulement 7 pourcent de ces déchets sont collectés par les organisations existantes dans la ville de Bukavu, et de ce 7 pourcent, il n'y a que 0,3 pourcent qui intervient dans le secteur de la valorisation des déchets", dit Didier Kabi, ministre provincial de l'économie verte et environnement au Sud-Kivu.
Depuis quelques temps, la ville de Bukavu fait face à un problème sérieux des déchets ménagers, les bouteilles plastiques envahissent la centrale et plonge la ville dans le noir, des morts enregistrés durant les pluies diluviennes et tant d'autres.
" Face à ce tableau sombre, et les problèmes auxquels nous faisons face actuellement à chaque tombée des pluies, ce sont des caniveaux et canaux d'évacuation qui sont pleins, des déchets ménagers, c'est soit la SNEL qui subit les perturbations de l'énergie électrique que nous utilisons jour et nuit parce que tous ces déchets sont allés jusqu'au niveau de la centrale et comme conséquence, nous manquons l'énergie électrique ", Didier Kabi.
La pollution de l'environnement s'invite également, la rivière Ruzizi, le Lac Kivu et tant d'autres font partie de ces écosystèmes pollués et avec effet immédiat dans la ville.
" Notre environnement est totalement pollué. Nos écosystèmes sont tellement menacés que plus d'une personne n'arrive pas à se poser une question si la ville de Bukavu ancienne appelée Bukavu la verte, pourquoi a-t-elle perdu cette image", s'inquiète-il.
Pour y parvenir, le gouvernement provincial et les acteurs oeuvrant dans l'environnement décident d'activer l'applicabilité de l'édit provincial portant sur la gestion des déchets et d'autres strategies pour avoir des solutions adaptées à la gestion des déchets dans la ville.
" La politique claire, c'est le contenu de l'édit provincial portant sur la gestion des déchets dans la province du Sud-Kivu de 2013 qui souffre de l'applicabilité au niveau de la province du Sud-Kivu. Il est temps que nous puissions mettre en place une commission devra travailler sur l'élaboration du plan quinquennal de gestion des déchets dans la province du Sud-Kivu. La vision pour le gouverneur de province est que nous puissions vivre dans une ville où il y a zéro déchet. Comment gérer à partir des cadres de base, nous devons évaluer le rôle et les responsabilités des uns et des autres", ajoute Didier Kabi.
A Bukavu, plusieurs défis entre autres l'absence des dépotoirs publics, l'insuffisance des camions d'évacuation des déchets, un seul sur les 150 exigés ou encore les problématiques des déchets plastiques et tant d'autres font partie des problèmes environnementaux et dont le gouvernement est appelé à s'appliquer pour assainir la ville.
Justin Mwamba
Lors du dernier Forum national de la société civile sur l'Énergie tenu à Kinshasa, les communautés autochtones et locales d
Plus de 889 tonnes des déchets ménagers et immondices sont produits journalierement par les habitants de Bukavu et produisent des effets négatifs d
La Ministre d'Etat Ministre de l'environnement et du développement durable a pris part ce dimanche 22 septembre 2024 au quartier
La 5ème édition du forum sur le capital humain dénommé << Nkelo Bantu », organisé sous l'initiative de SODEICO Academy en partenariat avec le