Lors du dernier Forum national de la société civile sur l'Énergie tenu à Kinshasa, les communautés autochtones et locales d'Inga ont témoigné être victimes d'abus de la part de services de sécurité sont l'ANR ( l'Agence nationale des renseignements) commis au projet de construction du Grand Inga. Selon les représentants de ces communautés, leur liberté d’expression, leur droit d'association et le droit à l'accès à l'information ne sont plus respectés.
C'est dans ce contexte que l'ONG Défense Environnementale et Développement Durable (DEDUR) tire la sonnette d'alarme auprès du Président Félix Tshisekedi afin de garantir le strict respect de ces communautés qui doivent être les premiers bénéficiaires de l'énergie du Grand Inga.
“ Dans le but de garantir le droit d’égalité de tout congolais devant la loi et d'assurer sa jouissance et face à ce qui précède, nous formulons des recommandations suivantes,afin d'amener ces communautés à une jouissance pleine et effective de leurs droits et libertés conformément aux dispositions constitutionnelles : Au Chef de l’Etat de veiller au strict respect des droits et libertés fondamentaux des communautés locales, reconnus par la constitution de la RDC. A savoir : Les droits à la liberté d'expression, les droits à la liberté des réunions, les droits d’accès à l'information et autres droits reconnus”, lit-on dans un communiqué de presse de DEDUR.
L'ONG a aussi demandé au Gouvernement congolais d'instruire les autorités locales d'Inga afin de mettre fin aux arrestations arbitraires et intimidations des membres des communautés à cause de leur collaboration avec des ONGs et sur base de leur prise de position.
Déjà en 2029, une coalition de 32 ONG impliquées dans la protection de l’environnement accuse la Banque Africaine de Développement (BAD) d’ignorer les besoins de la population Congolaise en promouvant un projet de barrage hydroélectrique qui aura un impact sérieux sur l’environnement et sur le social des communautés locales affectées (accès à la terre, à la nourriture, à l’eau potable et à la forêt). Les Organisations signataires affirment avoir sollicité une rencontre avec le Président de la BAD lors de sa visite en RDC, Cependant, aucune suite favorable ne leur a été accordée.
Compte tenu de l’évidence des risques élevés liés à la construction de ce barrage sur les communautés locale qui risque une délocalisation, ces Organisations appellent donc le Gouvernement Congolais à reconsidérer le développement du projet Inga 3 en vue de prendre le temps de réfléchir sur les stratégies et bonnes pratiques à mettre en place en faveur du développement du secteur énergétique en RD Congo.
Responsabiliser les jeunes dans l’assainissement de leurs quartiers fait partie des missions assignées au projet " Mbongwana" traduit en français "
Le député national Mopasa Dhédhé a déposé une question orale avec débat adressée à Delphin Lama Onyangunga, Directeur général de l'Agence congolais
Le Gouvernement provincial de Kinshasa annonce l'évacuation de plus de 400.000 tonnes de déchets en deux mois du lancement de l'opération coup de p
MJPE-RDC a organisé ce samedi 19 octobre 2024, un atelier à Mont-Ngafula, sous le thème : “Énergies renouvelables, une solution durable pour