350Africa exprime sa solidarité aux populations de l’Est RDC où l'escalade de la violence au cours des semaines dernières exacerbe une crise humanitaire déjà dévastatrice. Le Mouvement appelle l’Union européenne à suspendre immédiatement son accord sur les minerais avec le Rwanda et à privilégier des accords transparents, équitables et axés sur une véritable durabilité afin de permettre un avenir juste et vert plaçant les personnes, la paix et la planète au centre, et non l’extraction continue des ressources au détriment des communautés vulnérables.
Pour 350Africa, les véritables solutions doivent soutenir la justice énergétique, permettre l'accès à l'énergie en premier lieu à ceux qui en ont le plus besoin et accroître l'équité sociale, au lieu de perpétuer des cycles de violence et de destruction de l'environnement au profit des multinationales.
« Nos ressources sont exploitées depuis des générations, mais les solutions proposées continuent de nous nuire. Les minerais de conflit et les combustibles fossiles ne sont pas la réponse à la crise climatique. La transition verte doit s’appuyer sur des systèmes énergétiques propres et renouvelables qui accordent la priorité aux droits des personnes et protègent notre environnement. Nous avons besoin de solutions qui donnent du pouvoir aux communautés locales, et non de solutions qui alimentent les cycles de violence et d’inégalité. », a déclaré Guillaume Kalondji, militant climatique de Rise Up Congo
Le conflit qui perdure à l’Est de la RDC depuis presque 30 ans, qui est le plus meurtrier depuis la 2e guerre mondiale, est principalement économique, et le lien entre l’exploitation et le commerce illégal des minerais est reconnu comme une cause profonde de la violence et de graves violations des droits humains, et l’implication du Rwanda dans la déstabilisation de la RDC, le pillage de ses ressources naturelles et minières et la commission des crimes les plus graves, notamment le recours aux violences sexuelles comme méthode de guerre et comme stratégie de terreur, est largement documentée, notamment par les Nations Unies.
Le gouvernement congolais avait dénoncé, le 21 février 2024, la signature par l’UE et le Rwanda d’un accord sur la création de la chaîne de valeur pour les minerais stratégiques et critiques. Dans un communiqué signé par le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, le gouvernement congolais estime que la signature d’un tel accord avec le Rwanda, dont le sous-sol ne regorge pas de ces minerais, est une façon pour l’UE d’encourager la poursuite du pillage des richesses congolaises par le Rwanda.
La ville d’Inongo sera bientôt électrifiée.
L’Institut national de préparation professionnelle (INPP) a bouclé, ce jeudi, à Mbandaka dans la province de l’Équateur, l’atelier national d
Le Réseau Mwangaza s'oppose à la démarche de vulgarisation par le ministère des ressources hydrographiques et électricité du projet d’ordonnance-lo
A l’occasion de la Journée de la Terre, célébré cette année sous le thème « Notre Energie, Notre Planète », les activistes du MJPE-RDC ont fait une