L’organisation Rainforest Foundation a présenté ce vendredi à Mbandaka les résultats préliminaires d’une étude sur le marché carbone en République démocratique du Congo, au cours d’un atelier réunissant acteurs de la société civile, membres du gouvernement provincial, experts environnementaux et médias.
Conduite par la chercheuse Vittoria Moretti, l’étude a été menée dans quatre provinces : l’Équateur, le Nord-Ubangi, la Tshopo, ainsi qu’une quatrième non précisée. À travers la projection d’un documentaire illustrant les premières conclusions du travail de terrain, Mme Moretti a lancé une discussion participative visant à recueillir les recommandations des parties prenantes.
Ces recommandations portent principalement sur les conditions de vie extrêmement précaires des communautés locales vivant dans des zones concernées par le marché carbone, alors que certaines entreprises – autorisées par l'État congolais – exploitent les crédits carbone sans retombées tangibles pour les habitants.
« La population a besoin de voir des résultats concrets comme la construction de routes, d’écoles ou de centres de santé », a martelé Fabien Mungunza, président du Cadre de concertation de la société civile de l’Équateur.
Les représentants de la société civile ont insisté sur la nécessité pour les entreprises impliquées de respecter les cahiers de charges signés avec l’État, et ont appelé à plus de transparence, de bonne gouvernance ainsi qu’à une communication renforcée auprès des communautés.
Selon Mme Moretti, les résultats finaux de l’étude seront rendus publics en juillet prochain, avec l’espoir qu’ils servent à mieux encadrer le processus de régulation du marché carbone en RDC et à garantir des bénéfices concrets aux populations concernées.
Cette activité a été organisée par l’ONG Groupe d’Action pour Sauver l’Homme et son Environnement (GASH), basée à Mbandaka.
Peter Gbiako Ngbala, à Mbandaka, Équateur
Le territoire de Walikale, au Nord-Kivu, vient d’enregistrer deux nouvelles concessions forestières de communautés locales (CFCL).
La participation des éco-gardes de l’Institut congolais pour la conservation de la nature aux opérations militaires menées aux côtés des Forces arm
La ville et le territoire d'Uvira dans la province du Sud-Kivu connait depuis quelques mois une dégradation de l'environnement avec due à la défore
La société civile environnementale et agro-rurale de Kasongo dans la province du Maniema a lancé une série de sensibilisation auprès des population