Les forêts du Congo, utiles dans la lutte mondiale contre le changement climatique, sont aujourd’hui confrontées à plusieurs difficultés.
Il s’agit de manque de politique forestière, l’inadaptation de la loi forestière aux enjeux du changement climatique, le non aboutissement de l’Accord Privé Volontaire avec l’Union européenne pour lutter contre l’illégalité et promouvoir l’application des lois avec les forêts. Il s’agit également de la faible sanctions des cas d’illégalité avérés et documentés par l’observatoire forestière. C’est ce que note la société civile environnementale.
Néanmoins, la République démocratique du Congo a fourni aussi un pas important pour préserver ses forêts. Le pays dispose d’un code forestier, d’une loi portant principes fondamentaux sur l’environnement, la stratégie national-cadre REDD+, le plan d’investissement REDD+, ainsi que la loi sur la Conservation de la nature.
La République démocratique du Congo détient à elle seule plus de 60% des forêts du bassin du Congo qui couvre une superficie totale de 3,7 millions de km2 et abrite certains des plus grands peuplements intacts de forêt tropicale humide de la planète, en plus de grandes zones humides. Il constitue la deuxième plus grande forêt tropicale humide du monde et considérée de ce fait comme le deuxième poumon de la planète, après l’Amazonie en déclin rapide.
Auguy Mudiayi