La nouvelle administration des États-Unis sous le président Joe Biden fait du changement climatique l’un des combats au cours de son mandat.
C’est dans ce cadre que l’envoyé spécial des USA pour le climat, John Kerry , va collaborer avec les partenaires internationaux dont la République démocratique du Congo pour faire de la Conférence des parties sur le changement climatique des Nations Unies (COP 26) une réussite.
“Sous le leadership de l’envoyé spécial pour le climat, l’ancien secrétaire d’État John Kerry, les États-Unis travailleront avec les partenaires internationaux pour faire de la Conférence des parties sur le changement climatique des Nations Unies (COP 26) une réussite. Des mesures audacieuses sont exigées si nous voulons vaincre les dangers posés par le changement climatique et préserver l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants”,a déclaré Mike Hummer, Ambassadeur des USA en RDC.
Initialement prévue du 9 au 20 novembre 2020 à Glasgow (Écosse), la 26e conférence annuelle de l’ONU sur le climat (COP26) est reportée du 1er au 12 novembre 2021. Elle est organisées par le Royaume-Uni en collaboration avec l’Italie.
La République démocratique du Congo détient plus de 60% de la forêt du bassin du Congo, le 2ème poumon mondial. dans la lutte contre le changement climatique après l’Amazonie. Les scientifiques estiment que les forêts du bassin du Congo stockent 30 milliards de tonnes de carbone, ce qui équivaut à trois ans d’émissions mondiales de combustibles fossiles.
Auguy Mudiayi