La société civile demande l’ouverture des enquêtes “sérieuses” sur la mort de 3 autochtones pygmées et 1 militaire FARDC survenue lundi dernier autour du Parc national de Kahuzi-Biega dans le village Kabamba entre les territoires de Kalehe et celui de Kabare (Sud-Kivu).
” Exigeons des enquêtes sérieuses pour établir les responsabilités des uns et des autres sur l’événement malheureux du 30 Novembre, mettons en garde toute personne tendant à marchander au détriment des populations riveraines et aux peuples autochtones”, indique un communiqué signé conjointement par Emmanuel Bengheya et Delphin Birimbi, respectivement président de la société civile de Kabare et Président de la société civile de Kahele.
Le Parc de Kahuzi-Biega avait nié toute implication dans cet incident malheureux.
Plusieurs se sont levées ces derniers jours pour dénoncer la manipulation des pygmées par certaines organisations de défense des droits de peuples autochtones animant ainsi des conflits contre les Parc national de Kahuzi-Biega.
C’est dans ce contexte Les sociétés civiles de Kabare et Kalehe appellent les Pygmées à se désolidariser des tireurs des ficelles.
” A certaines personnes du peuple autochtone qui garderaient les armes de les remettre immédiatement auprès des services de sécurité ainsi que de dénoncer tous les tireurs des ficelles au conflit entre pygmées, PNKB et des populations riveraines de ce patrimoine”, interpelle ce communiqué conjoint.
Créé en 1970, le PNKB a soufflé sur ses 50 bougies le 30 novembre 2020. Malgré sa riche biodiversité, ce patrimoine mondial est toujours sur la liste des sites en péril de L’UNESCO.
Justin Mwamba