Le ministre national de lEnvironnement et Développement durable, Me Claude Nyamugabo Bazibuhe, a accordé une interview à la presse le mardi 22 octobre 2019. Dans ses réponses aux différentes questions des journalistes, il projette une lutte sans relâche contre la pauvreté, en dotant le pays d’une politique forestière efficace « qui permettra ainsi de contenir la déforestation et assurer la reforestation ».
« Ce processus d’exploitation, quoiqu’encore bas, doit profiter à la population congolaise », a indiqué le ministre. Il promet ainsi de s’appliquer à la hausse du taux d’exploitation « avec un programme de reforestation, afin que la République démocratique du Congo profite de ses ressources, et que celles-ci contribuent à la caisse de l’État ».
Tout en leur rassurant de son accompagnement, le ministre Nyamugabo invite les exploitants forestiers et tous les autres opérateurs économiques du secteur, à travailler en toute honnêteté et dans le respect des cahiers des charges, car, a-t-il souligné, « le manquement à ce dernier, est à la base des nombreux conflits entre les communautés locales et les industries forestières ».
Quant aux exploitations illicites, le patron de l’Environnement promet de tout mettre en uvre pour identifier ces malfrats et les mettre hors d’état de nuire. « Ministère transversal et omniprésent, le secteur de l’environnement et développement durable s’inscrit dans tous les propos du Chef de l’État. Cette considération est une interpellation pour nous sur la lourde charge qui nous revient », a dit Me Claude Nyamugabo.
Par ailleurs, le Ministre a émis le vu d’uvrer durant son mandat, en faveur de l’exploitation du gaz méthane ainsi que de l’usage des déchets ménagers dans l’électrification des territoires congolais. Aussi, le Ministre a salué l’initiative du gouverneur de Kinshasa, M. Gentiny Mbaka Ngobila, à travers l’opération Kinshasa-Bopeto « qui s’inscrit sans débat dans la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi en termes de changement de mentalité ». L’assainissement étant une branche de l’environnement, le Ministre a réitéré son invitation lancée à tous les gouverneurs des provinces qui doivent emboîter les pas à Gentiny Ngobila.
Les premières causes de la déforestation en RDC restent la coupe de bois de chauffe par les populations, la culture itinérante sur brulis ou encore l’exploitation désordonnée du bois à la fois par les industriels et les artisanaux. Tout aussi, l’Etat congolais à travers ses structures compétentes accuse un déficit criant en ce qui concerne le reboisement. La RDC regorge 145 millions d’hectares de forêts.
Lepetit Baende
Le réseau des magistrats, avocats et défenseurs environnementaux du territoire d'Uvira dans la province du Sud-Kivu ont procédé à la validation du
Une délégation du Mouvement des Jeunes pour la Protection de l’Environnement (MJPE) et le gouvernement provincial du Mai-Ndombe, repr
La RDC dispose d 'environ 155 millions d'hectares de forêts .
L'ONG SOS Nature Congo a organisé une conférence débat le 9 août dernier à l'Université de Kisangani sur les droits des peuples aut