Le ministre de l’Environnement et Développement durable, Me Claude Nyamugabo, a eu une séance de travail ce samedi 23 novembre 2019 dans la matinée avec deux délégations, celle de l’Initiative pour les forêts d’Afrique centrale, CAFI en sigle, et celle du Fonds national pour la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (FONAREDD).
Pour la CAFI, en tant que programme ayant vocation d’accompagner la Rdc dans la gestion durable de ses forêts, il était question de relancer le dialogue avec le Ministère de l’Environnement, en vue d’entamer le processus de décaissement de 16 millions de dollars américains destinés à ce projet.
Dans la même optique, les parties à cette réunion ont également échangé autour de la question portant sur la revue annuelle établie du 12 au 15 novembre dernier en ses quatre recommandations. Lesquelles portent sur le soutien à l’engagement réciproque entre la CAFI et la Rdc ; la promotion de l’approche participative des parties prenantes ; la mise en œuvre d’un programme de gestion durable des forêts qui bénéficiera d’un comité de pilotage le 05 décembre prochain ainsi que le décaissement de la deuxième tranche d’ici juillet 2020, afin de mieux atteindre les objectifs fixés.
Quant au FONAREDD, par le biais de son coordonateur national, M. Félicien Mulenda, il a présenté à Me Claude Nyamugabo l’ambition pour cette structure, d’élargir le partenariat après 2020 ainsi que la mise en œuvre d’un projet de gestion durable des forêts, dont la feuille de route sera présentée au ministre de l’Environnement dans les tout prochains jours.
Par ailleurs, le ministre Nyamugabo a rassuré ses interlocuteurs sur la collaboration continue entre son Ministère et les partenaires, tout en invitant ces derniers à œuvrer dans les limites imposées par la loi et le Code forestier en vigueur.
Dans cette approche, il a promis l’élaboration d’une politique forestière consensuelle et inclusive, qui aura pour principal objectif de veiller à ce que la préservation de la nature se conjugue en même temps que la lutte contre la pauvreté.
Lepetit Baende
Le réseau des magistrats, avocats et défenseurs environnementaux du territoire d'Uvira dans la province du Sud-Kivu ont procédé à la validation du
Une délégation du Mouvement des Jeunes pour la Protection de l’Environnement (MJPE) et le gouvernement provincial du Mai-Ndombe, repr
La RDC dispose d 'environ 155 millions d'hectares de forêts .
L'ONG SOS Nature Congo a organisé une conférence débat le 9 août dernier à l'Université de Kisangani sur les droits des peuples aut