Lors du dernier Conseil des ministres, le vendredi 20 mai courant, le ministre congolais des Hydrocarbures Didier Budimbu a plaidé pour la valorisation du gaz méthane du Lac Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo. Il a rappelé à ses collègues membres du Gouvernement que ce gaz est estimé à environ 66 milliards de normaux-mètre cube (Nm3) de méthane (CH4) et 300 milliards de dioxyde de carbone (CO2).
Ainsi, a-t-il sollicité l’accompagnement du Gouvernement de la République, notamment par la mise à disposition des fonds permettant la récolte des données géo-pétrolières numérique et physique, pour mettre en mouvement la valorisation de ce gaz méthane. Ce qui permettra aux sociétés requérantes, a-t-il renchérit, la consultation et l’accès aux données (après paiement au trésor public des frais y afférents) délivrées, notamment par GEOSIGMIOD, en appui à la participation de ces dernières au processus d’appels d’offres en cours.
Le ministre congolais des Hydrocarbures a également demandé l’autorisation de procéder au renouvellement du mémorandum d’entente entre l’État congolais (RDC) et la République Unie de Tanzanie pour la coopération et la promotion de l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures dans le Graben Tanganyika, signé à Dar-Es-Salaam, le 03 octobre 2016, pour une durée de trois (3) ans, soit jusqu’au 03 octobre 2019.
M. Didier Mudimbu a enfin sollicité le quitus du Conseil des ministres pour procéder à la signature d’un accord de coopération similaire avec la République de la Zambie pour permettre aux futurs opérateurs sélectionnés à mener, en toute quiétude, les opérations d’exploration sur le Lac Tanganyika (Graben Tanganyika) et le Bloc Moero situé sur le lac du même nom partagé entre les deux pays. Le Conseil des ministres a donc pris acte de cette note d’information du ministre des Hydrocarbures.
Auparavant, au cours de cette même réunion présidée en visioconférence par le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi, et qui a connu la participation du premier ministre Sam Lukonde, le ministre Budimbu a également fait le rapport sur la remise officielle des données du Graben Tanganyika et de la Cuvette Centrale. Ainsi, a-t-il rappelé que le samedi 14 mai 2022, le chef du Gouvernement avait présidé la cérémonie consacrée à l’Accord tripartite conclu à Paris le 10 septembre 2021 entre son ministère et les sociétés GEOSGMOID et CLAYHALL GROUP DMCC.
C’était dans le but de procéder à l’étude d’évaluation des potentialités pétrolières de trois bassins sédimentaires. Il s’agit du bassin côtier, celui de la Cuvette centrale et de la branche Ouest du Rift-Est African (Graben Tanganyika, Graben Albertine et Graben du Lac Kivu).
« Cette étude réalisée en exécution de l’une des actions phares du Programme du Gouvernement axé sur l’augmentation de la production pétrolière, permet la constitution d’un package de données techniques des blocs à attribuer par appel d’offres pour seize (16) blocs pétroliers sélectionnés au sein des bassins sédimentaires sus-évoqués », a indiqué Didier Budimbu à l’intention du Conseil des ministres. Ce, avant de rassurer aussi que les perspectives financières sont énormes pour le pays.
Bokulaka Baende
Cinq artistes peintres engagés pour la cause de l'environnement ont sensibilisé, le 27 juin , la population de Goma, chef-lieu de provi
La Vice-Premier Ministre en charge de l'Environnement et du Développement durable, Ève Bazaïba, ne veut plus de l'immixtion des organisations
Le Gouvernement congolais s'est finalement prononcé sur le débat autour de la construction du barrage hydroélectrique de Sombwe, dans le terr
La Commission paritaire ( Assemblée nationale-Sénat) a adopté mardi 14 juin 2022 la loi portant protection et promotion des droits des