L'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) s'inscrit en faux contre les allégations d'une opération militaire diligentée par les éco-gardes du Parc national de Kahuzi-Biega et appuyés par les FARDC contre des villages pygmées.
"En référence au post publiė le 11juillet 2022 par IfE Congo (Initiative for Equality Congo), le Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) informe l'opinion publique qu'aucune opération n'a récemment été conduite conjointement par les éco-gardes et les FARDC, et qu'aucune opération de l'institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) n'a été lancée contre les villages Batwa au sein du PNKB", dit un communiqué de l'ICCN.
Pour l'ICCN, les annonces de l'ONG IfE Congo n'ont qu'un seul but: "une intention de nuire à l'image et à la réputation de l'ICCN".
"ll en découle que l'histoire racontée par IfE ne peut avoir eu lieu et que les faits qu'elle a communiqués sont complètement faux. Dans la mesure où une intention de nuire à l'image et à la réputation de l'ICCN serait avérée dans le chef d'ifE, l'ICCN se réserve le droit d'intenter une action en justice contre fE pour calomnie et diffamation", conclut le communiqué.
En effet, IfE Congo a annoncé en début de la semaine qu'en opération militaire a été diligentée par les éco-gardes et l'armée congolaise contre les villages pygmées Buhoyi,Masinza et Katoke, dans la province du Sud-Kivu.
Des accusations semblables ont été portée, en avril dernier, contre les gardes forestiers du parc national de Kahuzi-Biega et les éléments de la FARDC par l'ONG britannique MRG.
Le Royaume-Uni assure la présidence de l'Initiative pour les Forêts d'Afrique Centrale (CAFI) depuis le 1er mars 2023.
ACTUALITE.CD et DESKNATURE.COM s’installent à Libreville (Gabon) du 1er au 2 mars 2023 pour vous faire vivre l
ACTUALITE.CD et DESKNATURE.COM s’installent à Libre
ACTUALITE.CD et DESKNATURE.COM s’installent à Libreville (Gabon) du 1er au 2 mars 2023 pour vous faire vivre le