Les Mouvements climatiques et Organisations nationales et internationales de défense de l'environnement durcissent toujours le ton malgré le lancement des appels d'offres pour les 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers en République démocratique du Congo.
Pour Bonaventure Bondo, Coordonnateur du Mouvement des Jeunes pour la Protection de l'Environnement (MJPE), le pétrole étant toxique, il n'est pas là solution idéale pour améliorer les conditions de vie des millions des Congolais comme le prétend le Gouvernement congolais.
"Il est inconcevable de brader nos forêts et tourbières au profit de la cupidité des firmes pétrolières. Le pétrole n'est pas une solution pour l'amélioration des conditions de vie des Congolais. Nous disons NON au système économique toxique, et demandons au Président Félix de revoir sa décision et de ne pas sacrifier les vies", a-t-il déclaré.
Et d'ajouter :
"Nous continuerons à dénoncer cette contradiction dans le chef de nos autorités, de vouloir faire de la RDC à la fois pays solution à la crise climatique et Pays Problème avec le forage du pétrole dans les Tourbières et Forêts du Bassin du Congo."
Initialement prévue pour 16 blocs pétroliers et gaziers, l’opération de lancement des appels d’offres pour l’acquisition et l’exploitation des produits pétroliers et gaziers va, dorénavant, concerner 30 blocs dont 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers. Les appels d'offres ont été lancés du 28 au 29 juillet dernier à Kinshasa.
Le Mouvement de Jeunes pour la Protection de l’Environnement (MJPE) a sensibilisé la populatio
Des artistes, des musiciens comme le groupe MPR, des poètes, des membres de la communauté et des militant(e)s pour le climat joignent l
Ouverte le dimanche 06 novembre courant dans la ville de Charm el-Cheikh en République arabe d’Égypte, la 27
Une délégation du gouvernement de la RDC, conduite par ministre des Finances Nicolas Kazadi, accompagné par ses collègues d