Dans le cadre de la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique, au moins une cinquantaine jeunes entrepreneurs ont été formés sur le recyclage des déchets. Cette formation, clôturée le samedi 30 juillet à Goma (Nord-Kivu) fait partie d’une série d'autres formations qui vont s’étendre dans quelques villes de la République démocratique du Congo (RDC), dont Kinshasa, Kisangani et Lubumbashi.
Cette série des formations pratiques et écologiques en recherche scientifique, innovation et entrepreneuriat technique en présentiel est organisée par l'Institut de la francophonie pour le développement durable.
Une semaine durant, les 50 jeunes de Goma et ceux venus d’autres provinces de la RDC ainsi que des pays voisins dont le Rwanda et le Burundi ont été formés sur Fabrication des pavés, briquettes et autres matériels de construction à base de déchets plastiques ; Fabrication des emballages (cartons) à base des déchets organiques pour le stockage et le transport des aliments (en substitution des sachets plastiques) ; Production des panneaux solaires à base des matériaux locaux ; et Production du gaz et énergie à petite échelle grâce à la méthanisation des déchets organiques.
« Nous avons besoin que des chercheurs soient pratiques et que les solutions qui seront trouvées à travers la mise en pratique de ces théories qui sont enseignées puissent profiter à notre population. Vous avez entendu que les bénéficiaires de différentes solutions qui seront trouvées par les scientifiques, par les chercheurs, seront utilisées par la population et des contrats vont être signés avec les PME pour que ces solutions soient commercialisées » a expliqué Eleuthère Mvunda, Coordonnateur ai du projet de développement des technologies et innovations environnementales pour le développement durable et la réduction de la pauvreté (PDTIE) en RDC.
L'objectif est de partager d'expériences pratiques permettant de soutenir le développement des compétences pour stimuler la recherche scientifique, tout en favorisant l’émergence de l'innovation et la création de nouveaux emplois.
Pierre Ntiranyibagira, un des formateurs en provenance du Burundi a, à l’occasion, indiqué avoir partagé l’expérience de son pays qui produit déjà des panneaux solaires à base des matériaux locaux.
« Ça fait plus de 10 ans que je travaille sur la fabrication des panneaux solaires. On a mis en place une unité de fabrication et ça évolue. Ça a permis de réduire le coût par rapport aux importations. Voilà pourquoi, nous avons été invités pour venir partager l’expérience. Nous souhaitons, à la fin de cette formation, avoir des techniciens qualifiés pour la fabrication, l'installation, la maintenance et la création des entreprises pour l’énergie solaire, à base des déchets» a pour sa part dit Pierre Ntiranyibagira, un des formateurs en provenance du Burundi.
Arsène NTAMUSIGE, chercheur en bio ingénierie et enseignant à l’université national du Rwanda croit aux capacités des jeunes qui sont train d’être formés dans le cadre de ce programme, qui vise la sauvegarde de l'environnement dans un pays qui se veut solution, à travers le monde, grâce à la préservation de la nature.
« On espère qu'après, qu'il y aient des jeunes qui lancent des initiatives de conception et de création des panneaux solaires produits sur base des matériaux locaux et qui se basent sur les technologies et les innovations scientifiques. Nous avons jugé de prendre, dans un premier temps, des jeunes qui ont un background de suivi, de formation en ligne qu’organise l'institut de la francophonie pour le développement durable sur les technologies et les métiers de l'environnement » espère-t-il.
« Ça fait au moins deux ans que je suis tombé sur l'offre de l'OIF avec l'IFDD, ils organisent des formations gratuites sur certains cours comme les droits de l'environnement, les technologies de l'environnement, et ça m'a beaucoup intéressé. J'ai étudié les cours en ligne. J'ai toujours eu l’idée de porter mes innovations ici dans la ville de Goma par rapport à la gestion des déchets. Je vous assure que je suis à même de produire des biogaz à partir des déchets des ménages » a pour sa part indiqué Theresa Mosange, participante à cette formation.
Cette formation a été placée sous le thème : « déchets et énergie durable ».
Jonathann Kombi, à Goma
Au nom de l’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) et de la société américaine AEG In
Un consortium des organisations de la société civile environnementale demande au Président de la République, Félix Tshisekedi, d'éjecte
Le Mouvement des Jeunes pour la Protection de l'Environnement (MJPE) a sensibilisé la population de la cité Mbakana, dans la commune de
Comme d’aucuns ne l’ignorent, les relations de coopération entre la République arabe d'Égypte et la République démocratique du Congo