L’Institut de la Francophonie pour le développement durable organise en République démocratique du Congo quatre sessions de formation des scientifiques, ingénieurs, techniciens et innovateurs sur les méthodes, les objectifs et les financements de la recherche scientifique, de l’innovation et de l’entreprenariat. Tandis que quatre cours sur l’innovation et l’entreprenariat animés essentiellement par des professionnels s'inscriront dans une démarche de soutien au développement de l’auto-emploi dans le domaine de l'environnement, les deux cours complémentaires sur la recherche sont conçus majoritairement par des chercheurs dans une logique d'appui à la formation tout au long de la vie.
Ils s’inscrivent dans une forte volonté de l’IFDD de proposer une diversité d'enseignements spécifiques sur l'environnement et le développement durable.
"Je pense que vous êtes convaincu qu'il est du devoir de la communauté intellectuelle de s'engager dans l'oeuvre de la transformation positive de la société congolaise et d'impulser une pépinière des chercheurs et d'innovateurs. En même temps, j'imagine que vous savez à quel point nos sociétés ont besoin de se doter des innovations technologiques et environnementales de haut niveau en ce moment où des crises sanitaires, environnementales, sociales inédites, il nous faut sentir l'aisance d'un nouveau souffle devant les impératifs de construction de l'avenir dans la mesure où aux yeux de tout scientifique, cet avenir ne peut se construire sans le déploiement et l'application accrue des sciences et technologies respectueuses de l'environnement naturel. Vous savez quel rôle des innovateurs et chercheurs comme c'est présent dans la salle doivent jouer pour qu'un tel développement prennent vraiment corps dans un pays et dans un continent comme les autres" a fait savoir Arsène Ntamusigue, promoteur de Congo Bio tech dans son discours d'ouverture des travaux vendredi 12 août 2022.
Et de poursuivre :
"Si vous êtes conviés à ces assises c'est parceque à chacun et chacune d'entre vous une certaine posture, une expérience et un projet précis, vous êtes dotés chacun et chacune d'une forte intelligence et des compétences scientifiques sont le PDTIE a besoin pour contrubuer à créer un environnement favorable, inclusif pour la recherche scientifique, innovations en République Démocratique du Congo et au Cameroun afin de favoriser le développement durable et la réduction de la pauvreté selon l'objectif qu'il s'est fixé. Vous avez l'expérience de la société congolaise et de la société africaine dans son ensemble, vous savez à quel point notre pays, notre continent a besoin d'investir dans les recherches scientifiques, l'innovation technologique et l'entrepreneuriat technique, vous savez à quel point les chercheurs ont une mission particulière dans cet investissement et je me réjouis que vous puissiez mettre toutes ces capitales des connaissances, d'expériences et visions au service de cette formation et PDTIE. Votre engagement scientifique, entrepreneuriale et écologique, votre présence au cœur de cette formation sont plus qu'un gage de sérieux et de crédibilité"
Sous l’autorité institutionnelle de la Directrice de l’IFDD et, sous la supervision hiérarchique directe de la Cheffe du PDTIE, le prestataire retenu accomplira les missions de conception des quatre formations, d’identification et de mobilisation des formateurs sur la recherche scientifique, l’innovation et l’entreprenariat technique, de promotion des formations à l’échelle nationale, de préparation et de gestion et de capitalisation des formations.
"Il y a un mois nous lisons le communiqué de la SNEL, elle disait qu'ils auront des problèmes pour desservir en électricité tout simplement parceque le débit d'eau a Inga avait baissé, ça ne pouvait pas bien faire fonctionner les turbines, c'est vrai que ça arrive mais là c'est encore plus grave, c'est un désastre environnemental. La nécessité de ce programme est de venir éveiller la conscience des jeunes que vous êtes à l'esprit d'innovations en ce qui concerne la valorisation des patrimoines naturelles mais aussi la préservation de l'environnement, c'est pour ça que ce projet est né. Il faudra donc que vous profitiez de ces assises soigneusement préparer pour vous avec une sélection rigoureuse des formateurs de façon à ce que vous repensez votre manière de faire en faveur de l'environnement", a déclaré le professeur Val Masamba, Coordonnateur national PDTIE dans son mot de circonstance.
Le Projet de déploiement des technologies et innovations environnementales pour le développement durable et la réduction de la pauvreté (PDTIE) a pour objectif de contribuer à un environnement de recherche et d’innovation inclusif et favorable au développement durable au Cameroun et en RDC, deux États du Bassin du Congo, membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Le PDTIE est mis en œuvre par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’OIF, en partenariat avec l’Université Kongo en RDC et Eden Africa et Ingénieurs Sans Frontières au Cameroun, avec le soutien du Fonds ACP pour l'Innovation, une des composantes du Programme de Recherche et d'Innovation de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, un programme mis en œuvre par l'OEACP, avec la contribution financière de l'Union européenne.
Il sied de signaler que les quatre sessions de formations prévues en RDC en juillet 2022 seront organisées dans les villes de Kinshasa, Goma, Kisangani et Lubumbashi conformément aux recommandations du comité technique du PDTIE.
La République du Congo Brazzaville vient de se doter d’un c
Une pirogue à pagaie a fait naufrage le vendredi 28 avril courant dans la matinée sur le fleuve Congo au niveau de la ville de Kisangani, chef-lieu
Pour une nouvelle dynamique dans la lutte contre l’insalubrité dans la ville-province de Kinshasa, une Asbl dénommée
Le train est véritablement mis en marche!