Alors que le Gouvernement congolais et les Etats-Unis annoncent la réunion du groupe des bailleurs pour la protection des forêts, Greenpeace Afrique réitère son appel à la renonciation d’appels d'offres de 30 blocs pétroliers et gaziers.
Malgré toutes les garanties et arguments fournis par l’Etat congolais, Greenpeace Afrique estime qu’il n’y a aucun projet de combustibles fossiles dans le monde sans pollution.
« Il n’existe pas de projets de combustibles fossiles dans le monde sans pollution locale et qu’il est pratiquement impossible que l’environnement reste intact après une exploitation de combustibles fossiles, peu importe les mesures prises et utilisées », a déclaré Irène Wabiwa, Chargée des Campagnes forêts chez Greenpeace Afrique.
Cette organisation internationale explique qu’au-delà des gains économiques et financiers, le Gouvernement congolais doit comprendre que l’exploitation du pétrole met en danger la vie des millions des congolais en danger.
« Il ne s’agit pas ici de regarder seulement les intérêts financiers ou économiques, mais il y a la vie de millions de communautés congolaises, de millions de personnes à travers le monde qui serait en jeu, et donc il n’y a aucun chiffre en termes de dollars qui pourrait compenser cela », a ajouté Irène Wabiwa.
Dans le cadre de la campagne de protestation contre les appels d’offres des blocs pétroliers et gaziers, Greenpeace Afrique avait récolté des milliers des signatures dont la pétition a été déposée à la Présidence de la République.
Ce jeudi 30 mars 2023 marque la toute première célébration de la Journée Mondiale "Zéro Déchet" instituée par l'ONU le 2 mars dernier.
Le Gouvernement chinois soutient la mesure prise par le l'État congolais contre la société XiangJiang Mining SARL qui exploite illégale
Le Gouvernement congolais, à travers le ministère des Mines, a suspendu les activités de la société Xiang Jiang Mining SARL sur la rivi
Didi Manara Linga, deuxième Vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a animé la journée de sensibilisation des femm