Les mouvements sociaux réunis au sein de Alliance Pour la souveraineté alimentaire en Afrique « AFSA » a lancé la campagne " Je mange Africain " pour mettre en valeur les entrepreneurs du continent.
C'était au cours de la quatrième session biennale de AFSA tenue à Yaoundé du 28 au 30 Novembre 2022.
Dans le communiqué final de ces assises, Charles Mulozi, coordinateur du plaidoyer et des campagnes de l’AFSA a précisé que «des solutions endogènes africaines sont nécessaires pour résoudre les problèmes d’insécurité alimentaire, de faim et de pauvreté sur le continent ".
Et d'ajouter:
« L’Afrique doit commencer à célébrer sa grande diversité, qui se reflète dans ses diverses cultures, langues et cuisines. Nous ne pouvons pas nous permettre de dépendre uniquement de quelques cultures vivrières, car cela diminue la valeur nutritionnelle de nos régimes alimentaires, rend notre système alimentaire vulnérable aux crises climatiques et affaiblit notre capacité d’adaptation.».
Deux acteurs de la société civile environnementale du Kivu ont représenté la RDC à ces assises. Il s'agit de Josué Aruna directeur exécutif du Congo Basin Conservation Society CBCS et président de la société civile environnementale Sud Kivu ainsi que Trésor Badisungu de l'organisation Climate change Africa opportunity. Leur présence a permis à la RDC d'accueillir la cinquième Réunion Biennale en 2023.
" La prochaine étape sera le bassin du Congo où on va se réunir. Tous les pays africains seront ici chez nous à Goma. Voilà pourquoi on a besoin de la paix au Nord-Kivu afin que le Nord-Kivu devienne le modèle du développement agro- écologique pour la souveraineté alimentaire que nous sommes en train de prôner et le lancement de cette campagne " Je mange Africain". Nous ne voulons plus manger les histoires qui viennent de Pakistan et ailleurs qui sont en train de nous tuer ici", a dit à DESKNATURE Josué Aruna coordinateur de la société civile environnementale en RDC.
Pour cette quatrième Réunion Biennale, plus de 170 participants venus de 30 pays ont participé à ces assises.
Ces derniers ont appelé à une politique alimentaire africaine globale qui répond au besoin de l’Afrique de se nourrir face à l’incertitude mondiale et au changement climatique.
Le prochain rendez-vous est fixé en 2023 au grand Kivu avec tous les pays africains pour illustrer les potentiels du bassin du Congo en agroécologie.
et la lutte contre le changement climatique.
Justin Mwamba
Au nom de l’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) et de la société américaine AEG In
Un consortium des organisations de la société civile environnementale demande au Président de la République, Félix Tshisekedi, d'éjecte
Le Mouvement des Jeunes pour la Protection de l'Environnement (MJPE) a sensibilisé la population de la cité Mbakana, dans la commune de
Comme d’aucuns ne l’ignorent, les relations de coopération entre la République arabe d'Égypte et la République démocratique du Congo