Le Directeur général de l'ICCN, Yves Milan a assuré la collaboration de son institution avec les peuples riverains et autochtones autour du Parc National de Kahuzi Biega pour atteindre un développement. C'était au cours des dialogues engagés avec ces communautés dans la province du Sud-Kivu.
" j'ai eu à m'entretenir avec toutes les communautés et j'ai eu des doléances. Je suis content. J'ai essayé un peu de concilier encore notre collaboration puisque les communautés sont les premiers conservateurs", a dit Yves Milan à la presse après ces échanges.
Autour de leurs discussions, le suivi des recommandations des assises de 2019 qui ont vu une grande partie des peuples autochtones quitter le PNKB.
" On ne peut que travailler en collaboration avec les peuples autochtones et puis les populations riveraines pour préserver le bijou qu'on a, le PNKB et qu'on puisse y travailler pour le développement de la communauté riveraine et même de la contrée" ajoute Yves Milan.
Des doléances des peuples autochtones, des riverains, des écogardes ont été remises au DG de l'ICCN Yves Milan Ngayngay. Ce dernier a promis y travailler pour répondre à ceux dont il peut.
" J'ai reçu beaucoup de doléances pas seulement des autochtones même des communautés riveraines. Je leur ai assuré. Je leur ai promis mon accompagnement. Je leur ai dit qu'ils ne sont pas un peuple abandonné ou oublié. Ils ont mon soutien, mon désormais", a dit Mr Milan.
Une satisfaction pour les peuples autochtones qui promettent une meilleure collaboration avec ce patrimoine mondial.
" Nous voulons collaborer avec les gestionnaires du PNKB pour la protection de l'environnement et de l'écosystème" a dit à DESKNATURE.COM, Safari Mufanzara, un jeune leader pygmées.
Justin Mwamba
Deux écogardes ont été tués la matinée de ce dimanche 28 mai dans une nouvelle attaque armée dans le parc national des Virunga, dans l
Un écogarde du parc national de Kahuzi-Biega a été tué mercredi 10 mai 2023 dans une attaque d'hommes armés à Cibumbiro entre les vill
En tout cas, c’est le constat fait par le nouveau ministre du Tourisme, Me Didier Mazenga Mukanzu, lors de sa dernière visite d
Incroyable, mais vrai.