Comme d’aucuns ne l’ignorent, les relations de coopération entre la République arabe d'Égypte et la République démocratique du Congo sont étendues depuis l'indépendance de la RDC jusqu'à maintenant. Les relations bilatérales sont très fortes entre les deux pays, soit au niveau des Chefs d'État, des premiers ministres, des ministres et de toutes les organisations gouvernementales entre les deux pays, dans tous les domaines de coopération.
Ainsi, l’Egypte apporte son aide en RDC dans la formation des congolais dans le domaine des ressources en Eaux et Irrigation ; la réalisation des forages d’eau potable à travers la RDC ; le développement de l’énergie hydroélectrique ; la mise en place d’un centre hydro-informatique pour aider dans le domaine météorologique ; le soutien technique, etc.
C’est ce qu’affirme le ministre égyptien des Ressources en Eaux et Irrigation, M. Hany Swelam, qui vient de clôturer sa visite officielle de 48 heures le week-end dernier en RDC. Accompagné de l’ambassadeur de l’Egypte nouvellement accrédité en RD Congo, M. Hesham El Mekwad, ce membre du gouvernement égyptien a eu à rencontrer les autorités congolaises œuvrant dans son secteur.
A l’issue de sa visite, il a accordé volontiers un entretien à la presse nationale. Au cours duquel, il a signifié que toutes les discussions, échanges et négociations qu’il a eus avec les autorités congolaises se sont tenus dans un cadre très positif.
La RDC étant un pays partenaire et stratégique pour l’Egypte dans le domaine des Ressources en eaux et systèmes irrigation, a-t-il rappelé, un protocole d’entente a été signé entre les deux pays depuis 2012. Ce protocole est donc renouvelé jusqu’en 2027, a rassuré le ministre égyptien Hany Swelam.
Il a ainsi énuméré l’étendu des projets de coopération entre son pays l’Egypte et la RD Congo, qui s’inscrivent dans ledit protocole d’entente. Au départ, pour l'ensemble du projet, la RDC était bénéficiaire d'un don de 10 millions cinq cent mille dollars américains de la part du Gouvernement égyptien. Lequel don est ventilé dans un certain nombre d'ouvrages en faveur de la RDC.
Il y a le renforcement des capacités des experts congolais en matière d'irrigation, en matière de gestion des catastrophes liées à la ressource en eau. En plus de cela, le 15 juillet 2021, il y a eu inauguration du Centre hydro-informatique de Kinshasa.
C’est un centre de prévision des pluies et de changements climatiques, don du gouvernement égyptien pour la RDC. Ce projet va aider le gouvernement et le peuple congolais pour savoir comment traiter avec les situations inattendues concernant l'eau et les autres catastrophes naturelles
Il est destiné à aider le pays à des prévisions des catastrophes naturelles comme les inondations, les tremblements de terre et tout ce qu'il y a comme question d'adaptation au réchauffement climatique. Cet ouvrage va aussi aider le Ministère de l'Agriculture pour la bonne gestion des saisons agricoles.
Il y a aussi le Ministère du Développement rural, y compris le Ministère des Transports, notamment sur le volet du transport fluvial et lacustre, pour savoir juguler les périodes, la quantité et le débit en eau brute.
A côté de cela, il y a aussi le projet d'irrigation, de transfert des technologies en matière d'irrigation en cas de situation de pénurie en eau, comme celle qu’il y a dans le site de Kinzono vers le plateau des Bateke où les experts égyptiens travaillent directement avec les experts congolais pour le transfert de ces genres de technologie.
Concernant le système d'irrigation, c’est pour voir comment organiser l'irrigation pendant la saison sèche où il n'y a pas de pluies. Il y a aussi le projet de construction d'un barrage hydroélectrique en vue de générer de l'électricité comme un des moyens de coopérer et aider le peuple congolais.
L’Egypte appelle au soutien de la RDC pour l’eau
Le ministre égyptien Hany Swelam a indiqué en outre que l’Egypte est l’un des pays les plus pauvres en ressources en eaux. Chaque Egyptien a besoin de 50% de la quantité d’eau qu’il consomme actuellement. Le Gouvernement égyptien fait face à ce défi de pouvoir ajouter la quantité d’eau par personne dans le pays.
L’Egypte est donc très sensible au changement climatique qui peut avoir des effets sur les ressources en eaux. Voilà pourquoi, le pays développe des mécanismes et méthodes pour combler le déficit en eau de la population égyptienne. Le gouvernement égyptien recourt donc à des nouvelles technologies, grâce à l’efficacité de ses ingénieurs qui travaillent tous les jours pour trouver des solutions à cette situation.
Dns le domaine de l’agriculture par exemple, puisqu’il n’y a pas suffisamment d’eau pour cultiver, le gouvernement égyptien travaille dans le recyclage de l’eau. C’est-à-dire, l’eau utilisée dans le domaine sanitaire est recyclée pour être réutilisée dans l’agriculture.
Enfin le ministre égyptien des Ressources en Eaux et Irrigation, M. Hany Swelam, a souligné que l’Egypte compte également sur la coopération, qui doit-être renforcée, avec les autres pays du bassin du Nil. Il a appelé la RDC à continuer de soutenir l’Egypte dans le domaine de l’eau.
Et l’Egypte va continuer à apporter son aide à la RDC pour des nouvelles technologies, a-t-il rassuré. Par ailleurs, rappelons que le gouvernement égyptien coopère avec la RDC dans beaucoup de secteurs, notamment le domaine sécuritaire, où il y a des bourses de formation qui sont octroyées, celui de la religion ou même des sciences.
Lepetit Baende
La ville province de Kinshasa recherche des entreprises notamment dans le secteur de l'assainissement et du recyclage afin de dégag
Les gouvernements congolais et ougandais se sont engagés à gérer harmonieusement les lacs Albert et Edouard, transfrontaliers aux deux pays.
Quinze (15) jeunes ont entamé ce mercredi 21 août 2024 à l'Université de Kinshasa (Unikin) une formation accélérée sur le r
Les parties prenantes engagées dans le programme 30x30 de WCS ont validé à l'unanimité le plan d'engagement et d'intégratio