Au nom de l’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) et de la société américaine AEG International, Mme l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en République démocratique du Congo, Lucy Tamlyn, vient de signer un accord de partenariat avec la province de l’Equateur. C’est pour une subvention à hauteur de 1.450.127 dollars américains, en faveur d’un projet d’études de faisabilité d’une ferme solaire pouvant produire de l’énergie photovoltaïque d’une capacité allant jusqu’à 35 MW pour les ménages et entreprises. Mais aussi, d’une station de recharge solaire de 500 KW pour les taxis électriques à trois roues dans la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur.
Ce projet d’étude est financé par l’USTDA et sera exécuté par la société américaine « AEG International ». Ce projet va permettre dans les mois qui suivent, la fourniture de l’énergie solaire à près de deux millions d’habitants de la ville de Mbandaka, a souligné Mme Lucy Tamlyn dans son bref mot de circonstance.
La cérémonie de signature de cet accord de partenariat entre ces entités américaines et la province de l’Equateur a eu lieu ce mardi 21 mars 2023 dans la capitale Kinshasa, en présence de plusieurs autorités. Parmi lesquelles, le gouverneur de l’Equateur, des députés nationaux de l’Equateur, des cadres des agences et sociétés américaines, et autres…
Le but de cette étude de faisabilité est de fournir au gouvernement provincial de l’Equateur, le bénéficiaire, toutes les analyses techniques de conception, financières et réglementaires ainsi que les évaluations d’impact environnemental et social, des modèles commerciaux, des plans de formation et des listes de sources d’approvisionnement.
Lesquels éléments permettront la mise en œuvre d’un vaste projet qui va rajeunir durablement la ville de Mbandaka grâce à la construction d’un parc solaire devant produire de l’énergie photovoltaïque d’une capacité allant jusqu’à 35 MW. Ce parc solaire va alimenter les maisons, les entreprises et les infrastructures dont dépendent les deux millions d’habitants de la ville de Mbandaka.
C’est le projet Solar Farm Project Mbandaka (SFPM), qui est associé à une station de recharge solaire de 500 KW pour les taxis électriques à trois roues, appelée EV Charging Station (EVCS0). Ensemble, ils forment le projet qui est au centre de l’étude.
L’USTDA a accordé cette subvention au gouvernement provincial de l’Equateur en mars 2023. Les parties impliquées dans l’exécution de ces projets sont : AEG International (entrepreneur), par l’intermédiaire de sa filiale congolaise AEG RDC sous-traitant, en collaboration avec le bénéficiaire (province de l’Equateur), et, en cas d’extension de la recharge de VE, Cobil, une société publique de distribution pétrolière et l’un des partenaires d’AEG ; et l’Ong Agir pour développer intégralement le Congo (ADIC).
Actuellement dans la ville de Mbandaka, la seule alimentation électrique disponible localement provient quelque heure chaque soir d’un générateur diesel vieillissant exploité par la Société nationale d’Electricité, SNEL. Les équipements de transmission existants sont à peine opérationnels, car ils ont souffert de vandalisme et de manque d’entretien.
En tant que tel, de nouvelles lignes de transmission devront être construites de l’installation solaire à une nouvelle installation électrique appartenant à un véhicule à usage spécial (SPV) où des systèmes de batteries à l’échelle utilitaire seront situés pour stocker l’énergie pendant la journée pour la distribuer la nuit.
AEG a travaillé avec la ville et la province pour identifier le terrain qui sera donné pour la ferme solaire. Le financement sera remboursé à l’aide des recettes générées par la vente d’électricité aux utilisateurs finaux.
Située au Nord-Ouest de la République démocratique du Congo, la province de l’Equateur est la moins électrifiée du pays. Sa population vit dans le noir depuis la nuit des temps puisque l’électricité est presque inexistante dans les villes et cités de cette contrée.
Cette situation date de plusieurs années. Seulement 61 abonnés sur une population estimée à 2 millions d’habitants dans la ville de Mbandaka, ont accès l’électricité fournie par la SNEL, d’ailleurs, de manière irrégulière.
La fourniture de l’énergie solaire via ce projet va à coup sûr, soulager, un tant soit peu, ces habitants longtemps restés dans une vie précaire, privés de lumière. L’impact de ce projet est d’avoir l’électricité fiable et propre pour une utilisation résidentielle, commerciale et institutionnelle dans la ville de Mbandaka.
Bokulaka Baende
La République du Congo Brazzaville vient de se doter d’un c
Une pirogue à pagaie a fait naufrage le vendredi 28 avril courant dans la matinée sur le fleuve Congo au niveau de la ville de Kisangani, chef-lieu
Pour une nouvelle dynamique dans la lutte contre l’insalubrité dans la ville-province de Kinshasa, une Asbl dénommée
Le train est véritablement mis en marche!