Le Gouvernement congolais, à travers le ministère des Mines, a suspendu les activités de la société Xiang Jiang Mining SARL sur la rivière Arwimi, un des grands affluents du fleuve Congo dans la province de la Tshopo.
"Ce comportement récidiviste cause non seulement des dégâts environnementaux très importants mais aussi sont constitutifs d'infractions d'activités minières illégales, vol et recel des substances minérales prévues et punies par les articles 299 et 300 du code minier ", dit la ministre des Mines sortant, Antoinette Nsamba.
"Par conséquent, sans préjudice d'autres droits à faire valoir au profit de l'État, je suspends toutes vos activités et demande au chef de la division provinciale des Mines de prendre toutes les dispositions pour que toutes ses minerais soient confisqués dans le respect des dispositions légales et réglementaires en la matière ", a-t-elle décidé.
En effet, plus de 100 mille ménages sont victimes de la pollution des activités de cette société chinoise.
Lire aussi : Pollution de rivière Aruwimi: Plus de 100 mille ménages sont affectés par les activités minières de Xiang Jang Mining
Un premier lot de 5 tonnes de poissons sera bientôt mis sur le marché de la ville d'Inongo, chef-lieu de la province du Maï-Ndombe.
L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) a doté la Division provinciale de la santé du Nord-Kivu (DPS) d’équipements médicaux
Alors que l'épidémie de maladie à virus Ebola continue de progresser en Ituri, le Cadre de Concertation sur les Ressources Naturelles (CdC/RN) plai
Une trentaine des journalistes dont la plupart sont spécialisés dans l'environnement viennent d'être renforcés sur la sécurité des journalistes env