Le député Boris Mbuku Laka a plaidé, ce mardi 11 avril, pour la préservation des espèces d’animaux de compagnies menacées de disparition dont le chien et le chat.
Dans ce sens, il propose que soit intégrée dans la proposition de portant principes fondamentaux relatifs à l’élevage en RDC, la peine de 10 à 20 de prison pour toute personne qui sera attrapée en train d’abattre et de manger notamment la viande du chien et chat.
« Dans la proposition de loi, il y a un chapitre consacré à la protection des animaux. Parce que l’éléphant est protégé, pourquoi pas d’autres animaux comme les animaux de compagnie. Chers collègues vous avez des animaux de compagnie qui sont en voie de disparition, c’est le cas du chat, du chien … Nous devons trouver dans la loi les dispositions relatives à l’interdiction formelle de manger publiquement la viande du chien », déplore le député Boris Mbuku Laka.
Il poursuit :
« quiconque est trouvé en train de manger publiquement la viande du chien est coupable d’une peine allant de 10 à 20 ans de servitude pénale », propose-t-il.
La plénière a déclaré recevable la proposition de loi portant principe relatif à l’élevage en RDC. Elle est envoyée à la commission environnement pour un examen approfondi. Ce texte est initié par la député Annie Mombunza.
Un groupe d'hommes armés ont attaqué une position d'écogardes de la Réservation de Faune à Okapi situé à Molokay sur la route nationale
Par le manque de sensibilisation sur la prévention, l’épidémie de Monkey Pox (la variole de singe) s’est aggravée dans la provi
Le député Boris Mbuku Laka a plaidé, ce mardi 11 avril, pour la préservation des espèces d’animaux de compagnies menacées de disparitio
C'est une bonne nouvelle pour le Parc national de Kahuzi-Biega, au Sud-Kivu.