Une pirogue à pagaie a fait naufrage le vendredi 28 avril courant dans la matinée sur le fleuve Congo au niveau de la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, au Nord-Ouest de la République démocratique du Congo. Le bilan fait état de dix personnes portées disparues.
A en croire la source de la Société civile locale qui nous fait parvenir cette information, ce drame est survenu lors de la traversée de la rive gauche (commune de Lubunga) à la rive droite (commune de Makiso) de la ville de Kisangani. Arrivée à la rive droite, la pirogue s’est cognée à la barge d’un bateau en accostage au port fluvial de ex ONATRA.
Les conducteurs avaient perdu contrôle et la pirogue a chaviré.
Selon des rescapés, la pirogue avait a son bord 15 personnes, parmi lesquelles 12 passagers et 3 pagayeurs. Les témoins affirment que la crue sur le fleuve de ces derniers jours et l’utilisation de l'embarcation de fortune seraient à la base de cet incident malheureux.
La société civile confirme en outre qu'une équipe était déjà a pied d’œuvre pour repêcher les corps des victimes. Un des pagayeurs rescapé renseigne que 5 personnes ont été sauvées et retirées des eaux grâce à l’intervention des personnes qui étaient dans le bateau à côté.
Les victimes sont la plupart des vendeurs du marché central de Kisangani, résidant la commune urbano rurale de Lubunga. Ces vendeurs traversent le fleuve Congo chaque matin pour rejoindre leurs activités à l'autre rive de la ville de Kisangani dans la commune de Makiso.
Pour l'instant, confirme la société civile, la Police fluviale a ouvert une enquête pour rétablir les responsabilités.
Bokulaka Baende
La République du Congo Brazzaville vient de se doter d’un c
Une pirogue à pagaie a fait naufrage le vendredi 28 avril courant dans la matinée sur le fleuve Congo au niveau de la ville de Kisangani, chef-lieu
Pour une nouvelle dynamique dans la lutte contre l’insalubrité dans la ville-province de Kinshasa, une Asbl dénommée
Le train est véritablement mis en marche!