Le Général Major Albert Massi Bamba, Commandant du Corps pour la Protection des Parcs Nationaux et Réserves Naturelles apparentée (CorPPN) plaide pour l’opérationnalisation de cette structure.
Dans son message du 31 juillet, journée mondiale dédiée aux gardes forestiers (éco-gardes), le commandant du CorPPN a salué le travail qui est fait sur le terrain par les éco-gardes de différents parcs nationaux et aires protégées de la RDC malgré les conditions difficiles dans lesquelles ils sont obligés de travailler.
«La Journée mondiale des Eco gardes, célébrée le 31 juillet de chaque année, consacre non seulement la commémoration des Rangers tués ou blessés dans l'exercice de leurs fonctions, mais aussi célèbre le travail combien marquant que les vaillants Eco gardes accomplissent pour protéger l'environnement comprenant le patrimoine national et celui naturel et culturel mondial. Cette célébration rappelle également le combat contre le changement climatique, le braconnage et les conflits armés qui constituent quelques-uns des défis auxquels les eco-gardes sont confrontés (...) Évidemment, bien que des efforts soient fournis, il reste encore beaucoup à faire, surtout en qui concerne l'opérationnalisation de cette structure paramilitaire qu'est le CorPPN », dit le Général Major Albert Massi Mamba, dans son message.
Par la même occasion, le commandant des CorPPN a rendu hommage aux éco-gardes qui ont donné de leur vie pour protéger la biodiversité de la République démocratique du Congo cette année.
Il a aussi plaidé pour l'amélioration des conditions de vie des éco-gardes qui sont restés encore en vie et continuent le travail.
« En cette occasion donc, nous rendons hommage à nos vaillants eco-gardes pour lesquels nous plaidons l'amélioration des conditions de travail pour un meilleur rendement.», a-t-il ajouté.
Le président de la République Félix Tshisekedi avait promis de renforcer la sécurité des parcs nationaux de Garamba et Virunga, et de leurs gardes respectifs face aux incursions incessantes des rebelles et autres groupes armés. C’était mardi 20 juin 2023, à la cité de l'Union Africaine, lors d’un entretien avec M. Xavier de Donnea (Administrateur des parcs des Virunga et de la Garamba) et M. Emmanuel De Merode (Conservateur du parc des Virunga et Directeur provincial de l’ICCN).
L’insécurité dans les parcs nationaux constitue un défi majeur pour booster le secteur touristique en RDC. Plusieurs aires protégées sont victimes de braconnage et de pillage de la part des groupes armées nationaux et étrangers. Depuis 2000 ans, le Parc national des Virunga a déjà perdu plus de 190 éco-gardes.
La République démocratique du Congo va organiser sa semaine de Tourisme du 9 au 14 octobre 2023 dans la ville de Kolwezi, chef-lieu du
La Réserve de Faune à Okapi (RFO) annonce qu'une attaque armée a visée une position de ses éco-gardes située à Babesua sur la Nat
L'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) lance un cri d'alarme sur la spoliation dont est victime le jardin
L’ONG Conserv Congo salue les sanctions du Département d’Etat américain contre trois personnalités congolaises dont Pasteur Cosma