La République démocratique du Congo regorge des potentielles touristiques et est membre effectif de l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT), et cela, depuis 15 ans. C’est ainsi que le secrétaire général de l’OMT, M. Zurab Pololikashvili, a été invité par le gouvernement congolais, par le truchement du ministre du Tourisme, Me Didier Mazenga, pour palper du doigt l’état actuel des sites touristiques de la Rdc et envisager une possibilité de moderniser quelques-uns, notamment : le Parc animalier de Kinshasa, le Jardin zoologique, le Jardin botanique ainsi que le site touristique de la N’Sele.
Suite à cette invitation, une délégation de l’OMT a été dépêchée à Kinshasa, et a été reçue le mardi 18 juillet 2023, par un représentant du ministre et le secrétaire général au Tourisme, M. Jean Kingombe. C’était en présence des hauts fonctionnaires du Tourisme, notamment ceux du Secrétariat général au Tourisme, de l’Office national du Tourisme (ONT), du site touristique de la N’Sele et de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).
Les deux parties ont eu des échanges approfondis pour élucider clairement l’essentiel de la mission assignée par le secrétaire général de l’OMT. En luminaire, il s’est agi essentiellement des échanges susceptibles de consolider les liens entre la Rdc et d’autres parties prenantes à travers l’OMT et y envisager la possibilité de moderniser les sites touristiques congolais sus-évoqués. Il était aussi question d’arrêter en synergie, un programme cohérent et informer les parties prenantes de l’OMT des potentielles touristiques que regorge la Rdc, membre effectif de cette organisation.
Il reviendra au secrétaire général de l’OMT de traduire en actes les résolutions qui en découlèrent et contacter à son tour, les partenaires financiers, détenteurs des capitaux flottants frais, capables de matérialiser cette volonté de moderniser les sites touristiques congolais.
La journée du mercredi 19 juillet 2023 était consacrée à la visite guidée au Parc animalier de Kinshasa, au Jardin botanique et au site touristique de la N’Sele où la délégation était accueillie devant la Pagode par M. Symphorien Ntumba, directeur général du STN et quelques-uns de ses collaborateurs.
A cet effet, les experts de l’OMT ont eu une idée fixe sur les sites touristiques congolais à aménager. Et ils ont quitté la capitale congolaise en destination de l’Ile Maurice pour prendre part aux travaux de la « 66ème session de la réunion de la commission de l’OMT pour l’Afrique ».
Bokualaka Baende
La République démocratique du Congo va organiser sa semaine de Tourisme du 9 au 14 octobre 2023 dans la ville de Kolwezi, chef-lieu du
La Réserve de Faune à Okapi (RFO) annonce qu'une attaque armée a visée une position de ses éco-gardes située à Babesua sur la Nat
L'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) lance un cri d'alarme sur la spoliation dont est victime le jardin
L’ONG Conserv Congo salue les sanctions du Département d’Etat américain contre trois personnalités congolaises dont Pasteur Cosma