Le commandant du Corps pour la sécurisation des parcs nationaux et réserves apparentées (COrPPN), le Général Major Albert Massi Bamba, séjourne depuis ce mercredi 9 août dans la ville de Bukavu, au Sud-Kivu. L’objectif principal est de s’enquérir de la situation des éco-gardes du parc national de Kahuzi-Biega et de voir comment y remédier.
" Je suis venu voir nos éléments qui sont dans la province, au Parc national de Kahuzi-Biega. Depuis ma nomination, ça fait déjà 3 ans et demi, c'est la première fois que je vais leur rendre visite”, a déclaré le Gén. Maj. Albert Massi Bamba.
Pour atteindre son objectif, le commandant du CorPPN va s’entretenir ,tour à tour, avec les autorités provinciales. Il s’agit des services de sécurité afin de trouver des moyens d'appuyer le travail effectué par les éco-gardes pour protéger le Parc national de Kahuzi-Biega.
" Première raison, c’est de voir les autorités provinciales après, y compris, ceux du Parc national de Kahuzi Biega. Nous allons voir les relations de collaboration entre eux et les forces de défense puisque nous avons le secteur, le commandant de la région, nous sommes aussi dans la zone de défense. Le mieux est que je vienne me rendre compte et faire aussi un état des lieux de la place", a-t-il expliqué.
Le Général Major Albert Massi Bamba a promis de mobiliser tout le monde y compris les partenaires afin de mieux équiper les éco-gardes mais aussi les former notamment sur les droits de l’homme et la protection de la nature.
" Nous suivons comme vous que les écogardes sont en train de mourir, sont mal équipés, nous voudrions que ces écogardes soient bien formés maintenant, bien équipés, c'est le souhait du commandant suprême, le Président de la République. En collaboration avec ICCN, notre DG et les partenaires, on fera ce qu’il y a de mieux pour relever le niveau des gardes du parc tout en insistant sur les droits de l'homme, la protection de la nature et la protection des espèces protégées", a conclu le Général Major Albert Massi Bamba.
Dernier sanctuaire des gorilles de Grauer, on estime que le Parc national de Kahuzi-Biega abriterait plus de 1262 gorilles dont la plupart sont concentrés dans la haute altitude. Ils sont répartis dans 14 familles. Le parc abrite également 337 espèces d’oiseaux dont 32 endémiques, 44 amphibiens dont 13 endémiques et 1171 espèces des plantes dont 228 endémiques ainsi que d’autres espèces qui ne sont nulle part ailleurs et qui font la fierté du pays.
Les mammifères à caractéristiques des forêts d’Afrique Centrale, vivent aussi dans le Parc comme les éléphants des forêts, les buffles des forêts, les rhinocéros des forêts et les Pingouins.
Justin Mwamba
Une étude actuellement en cours dans le secteur de Watsikingo, au Sud-Est du Parc national de la Salonga dévoile ses premiers résul
Deux pêcheurs ont été abattu par des hippopotames le 23 août 2024 à Kilomoni, territoire d'Uvira au Sud-Kivu.
L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) a annoncé ce mercredi la saisie d'une cargaison contenant 15
Une cargaison de 309 Perroquets gris (Psittacus erithacus), une espèce en danger critique d’extinction, a été saisie par le