Définit comme un phénomène global de transformation du climat, le réchauffement climatique affecte dangereusement le globe terrestre (le système naturel). C'est une menace sérieuse pour la sécurité mondiale. Il fait surgir des dysfonctionnements dans le mode de vie humain, les bouleversements écologiques, économiques et sociaux.
Ainsi, les impacts actuels dus au réchauffement climatique global sont observés sur tous les continents et dans tous les océans en général, un grand nombre de systèmes naturels est touché par des changements climatiques régionaux dus à une augmentation des températures. C'est ce qu'atteste l'environnementaliste congolais et acteur du développement durable, Simon-Pierre Alissa, dans le Manuel pour le changement climatique qu'il vient de publier tout récemment.
Et pour mieux faire face à ce fléau du réchauffement climatique, il préconise l’équité, l’efficacité et la faisabilité politique comme moyens d’action possible qui sont régis par plusieurs principes.
"En ce moment, humanité entière devait impérativement se préoccuper des écosystèmes et de la biodiversité, car si nous n’arrivons pas à atteindre les objectifs fixés en matière de la lutte contre le réchauffement climatique nous ferons face à des lourdes Conséquences sur les écosystèmes et la biodiversité", explique ce chercheur en matière climatique et environnementale spécialisé dans la gouvernance des ressources naturelles, justice climatique..., dans son ouvrage.
Pour lui, le réchauffement climatique doit strictement être abordé dans le cadre d’un défi très considérable, "à savoir, celui de préserver la capacité des écosystèmes mondiaux, à poursuivre leur fonction d’absorbeur des gaz à effet de serre et d’éviter leur affaiblissement graduel, qui accélère ce dernier (telle que la déforestation et l’acidification des océans)".
Il soutient également que la multiplication des efforts de tous en faveur de la conservation de la nature et de la réduction des pressions environnementales sur les écosystèmes et la biodiversité contribuera efficacement à la lutte contre le réchauffement climatique " et favorisera également le développement durable, en partageant la responsabilité qui nous incombe de bâtir un avenir basé sur l’équité, la sécurité et le bien-être humain".
Bokulaka Baende
Les militants de Greenpeace ont tenu une manifestation ce lundi 11 septembre à Monte Carlo à Monaco.
La Ministre de l'Environnement et Développement durable, Ève Bazaiba, plaide que le monde entier ait une attention particulière s
Communiqué de presse
Dans sa communication lors de la 112e réunion du Conseil des ministres, le Président Félix Tshisekedi a rappelé au gouvernement que la phase des ex