African Parks, l'une des principales organisations de conservation en Afrique, a annoncé lundi 4 septembre l'acquisition de Platinum Rhino, la plus grande entreprise d'élevage de rhinocéros en captivité au monde, située en Afrique du Sud. Avec cette acquisition, l'organisation prévoit de réintroduire plus de 2 000 Rhinocéros blancs du Sud dans la nature au cours de la prochaine décennie.
Suite à des difficultés financières, Platinum Rhino, qui représente jusqu'à 15% des dernières populations sauvages de rhinocéros, avait été mise aux enchères le 26 avril, sans recevoir d'offres, laissant les animaux vulnérables au braconnage. African Parks, reconnu pour ses efforts de conservation et ses translocations réussies d'animaux sauvages, a été sollicité par des acteurs de la conservation pour intervenir.
Peter Fearnhead, PDG d'African Parks, a déclaré: "Nous n'avions jamais prévu d'acquérir une telle entreprise, mais face à la crise potentielle, nous avons reconnu notre obligation morale". L'organisation travaille déjà étroitement avec plusieurs gouvernements africains et partenaires pour garantir la sécurité et le bien-être de ces rhinocéros lors de leur réintroduction.
Mme Barbara Creecy, ministre sud-africaine des Forêts, de la Pêche et de l'Environnement, a salué cette initiative, soulignant l'engagement de son gouvernement à soutenir des efforts de conservation aussi importants.
Le braconnage a drastiquement réduit la population de rhinocéros blancs, avec moins de 13 000 individus restants aujourd'hui, contre environ 20 000 en 2012. Le Dr Mike Knight de l'UICN a salué l'initiative d'African Parks comme une "bouée de sauvetage" pour l’espèce.
C’est dans la prestigieuse salle Malachite de la Maison centrale des scientifiques de l’Académie russe des sciences naturelles, que
Au moins 70 vaches sont mortes dans le territoire de Mwenga, au Sud-Kivu.
Au moins 15 hippopotames ont été tuées et consommées par les groupes armés entre Katogota et Uvira dans la partie Sud de la province du Sud-Kivu.
Au moins 70 vaches sont mortes la semaine en cours entre Kilungutwe et Kibumba dans le territoire de Mwenga par une maladie d'origine inconnue qui