Une délégation mixte, composée du cabinet du gouverneur, du ministère de l'environnement, de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et des exploitants des perroquets gris et vert, s'est rendue le week-end dernier au village Dingi, à 55 km de Kindu, dans la province du Maniema.
L’objectif de la visite de cette commission est de vérifier les allégations selon lesquelles l'ICCN aurait vendu les perroquets saisis aux grimpeurs et autres exploitants de ces espaces protégés.
Une fois sur place, une conférence scientifique a été organisée pour sensibiliser les participants à l'impact négatif de la capture et de la commercialisation des perroquets.
À l'issue de cette mission, les participants ont exprimé leur satisfaction quant à l'efficacité du centre de réhabilitation et de relâchement des perroquets de Dingi.
"Nous avons saisi des perroquets de partout et chaque fois on les envoie à l'ICCN", a déclaré le coordinateur de l'environnement, Josué Beloko.
"Les gens commençaient à prêter des intentions à l'ICCN selon lesquelles l'ICCN vendait des perroquets. Au contraire, nous venons voir une grande quantité de perroquets que nous envoyons en train d'être réhabilités pour les relâcher dans la nature. Le centre est en train d’effectuer son travail. À 95% des perroquets sont en bonne santé. Ceux que nous avons envoyés malades, nous les retrouvons ici guéris. En tout cas, ça fait du bien”, a-t-il poursuivi.
Théodore Tchibamba, représentant des exploitants des perroquets, a également exprimé sa satisfaction.
"Mes impressions sont très bonnes", a-t-il déclaré.
Et d’ajouter:
"C'est un débat qui nous a permis de connaître les données scientifiques des perroquets dans la province du Maniema. Je suis très content. Il faudrait que ce genre de rencontres puisse se multiplier même à la fin. Et je confirme que l'ICCN est en train de conserver les perroquets ici dans le site de Dingi”.
Actuellement, le centre de réhabilitation et de relâchement des perroquets de Dingi compte 106 perroquets gris et verts.
Chadrack Londe, à Kindu
Le Forum Régional sur la Conservation de la Nature et les Droits Fonciers des Communautés Locales et Peuples autochtones dans le Bassin du Congo s'
Les travaux du forum régional sur
Le Conseil d'État a suspendu l'ordonnance de la Ministre de l'Environnement et Développement durable, Ève Bazaiba, qui ramenait la Coor
Une délégation mixte, composée du cabinet du gouverneur, du ministère de l'environnement, de l'Institut Congola