Le monde a célébré le 18 septembre dernier la journée internationale du bambou (World Bamboo Day).
A l'Université de Kinshasa, la coordination estudiantine a produit et planté plus de 15.000 bambous sur 6 hectares de l'ensemble du campus.
"Nous avons produit plus de 15.000 bambous pendant 3 mois et nous les avons plantés sur 6 hectares de l´ensemble du site de l'UNIKIN. Actuellement, ils sont en phase de croissance. D'ici 2026, les bambous plantés seront déjà à leur maturité en formant des touffes, pour lutter de manière durable, contre les 70 têtes d'érosions qui menacent le site Universitaire", a dit Bertin MBUYA, Coordonnateur du Projet Muraille Verte en bambous de chine de l'UNIKIN, et Ministre de l'Environnement et Développement Durable de la coordination estudiantine.
Selon lui, ce projet est aussi une solution aux multiples défis environnementaux auxquels fait face l´Université de Kinshasa.
"Actuellement, nous vivons le changement climatique, la déforestation, la perte de la biodiversité, la désertification, la dégradation des sols et autres. Ces bambous vont absorber le CO2 des environs de l'UNIKIN tout en libérant un oxygène frais pour le bien être des étudiants et des populations environnantes. Donc le projet muraille verte en bambous de Chine vient aider l´Université de Kinshasa à lutter contre tous ces défis environnementaux", a-t-il ajouté.
Et de poursuivre:
" Par ses caractéristiques uniques, comme sa croissance rapide et ses vastes systèmes racinaires, le bambou peut réduire l’érosion, stabiliser les sols et les pentes, absorber les métaux lourds, créer de l’ombre, abriter la faune, recycler le dioxyde de carbone et purifier l’air. Planter et gérer des forêts de bambou de manière durable offre de multiples avantages sociaux, notamment le développement rural, les produits agroforestiers et la lutte contre le changement climatique".
Le projet muraille verte en bambous de chine a été lancé depuis le 28 août 2022 pour lutter contre 70 têtes d'érosions naissantes qui menacent le site.
Le World Bamboo Day est un appel à l’action visant à accroître la sensibilisation au bambou à l’échelle mondiale, à mettre en avant le potentiel du bambou pour protéger les ressources naturelles et l’environnement, à promouvoir la nouvelle culture du bambou pour de nouvelles industries dans différentes régions du monde, et également promouvoir ses utilisations traditionnelles localement, pour le développement économique des communautés.
Nancy Clémence Tshimueneka
Le Centre congolais pour le droit du développement durable (CODED) et la Coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réforme
Deux-cents septante-cinq milles (275 000) personnes ont bénéficié directement et indirectement des activités économiques et
Le Gouvernement provincial de la Tshopo, représenté par le Vice-gouverneur Didier Lomoyo Iteku s'est réuni avec les bourgmestres et maire de Kisang
Le gouvernement provincial a accordé aux habitants un moratoire de 30 jours pour se conformer aux normes environnementales notamment le tri des déc