Le gouvernement congolais a reconnu officiellement le site des Hippopotames de Katogota touristique et devra bénéficier de tous les avantages. Cette annonce a été faite par le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire Marc Malago lors de la célébration de la journée mondiale du tourisme le 27 Septembre 2023 tenue à Katogota, dans la plaine de la Ruzizi (Sud-Kivu).
" C'est un projet qui nous tient à cœur et aujourd'hui ça se matérialise. Décidé qu'il y ait un site touristique, ce n'est pas du jour au lendemain, c'est plusieurs conseils des ministres, c'est plusieurs experts du gouvernement qui y passent... pour que le site soit accepté. Nous sommes venus ouvrir officiellement le site. Allons de l'avant, matérialisons maintenant comme site touristique. Le site touristique c'est tout ce qui entoure les animaux. Nous devons nous mettre ensemble pour le valoriser, que ce tourisme couvre ce que notre présence dans les champs faisait", a déclaré le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire Marc Malago.
Au site de Katogota, plus de 45 hippopotames qui y sont suivis depuis plus de deux ans par l'équipe environnementale.
Pour Ladis Witanene, assistant à la société civile, c'est un combat de longue date qui a abouti.
" Nous comme société civile environnementale, nous sommes aujourd'hui très déterminés par rapport à l'initiative que nous avons commencé à ériger un site de tourisme communautaire à Katogota aujourd'hui reconnu site touristique des Hippopotames. Nous saluons cette reconnaissance du fait que le gouvernement vient de nous emboîter les pas, nous sommes très déterminés d'aller jusqu'au bout et érigés d'autres sites des Hippopotames. C'est un site qui revient dans les attributions de la communauté, c'est la communauté qui gère le site touristique des hippopotames au niveau de Katogota", a dit Ladislas Witanene à cette occasion.
Au-delà de ce message, la société civile environnementale a insisté sur l'application des investissements verts en invitant la communauté tant locale, nationale qu'internationale en sauvant la biodiversité et en la transformant en richesse.
D'autres part, les questions des peuples autochtones et riverains doivent être prises avec considération.
Des touristes locaux s'y rendaient déjà. Pour le ministre provincial du tourisme, Alimasi Malumbi Matthieu, c'est une occasion de valoriser cet espace.
" Ca ne sera pas seulement à Katogota, nous allons l'étendre jusqu'à Luvungi et ailleurs. C'est une occasion pour que la province puisse en profiter. Ça sera aussi une richesse du milieu", a précisé Alimasi Malumbi Matthieu.
Katogota est une ville frontalière entre la RDC, Rwanda et le Burundi. Elle est traversée par la route nationale numéro 5 jusqu'au Lac Tanganyika et la rivière Ruzizi.
Justin Mwamba
Au cours du lancement du forum sur la validation de la politique nationale du tourisme en RDC, le ministre national du tourisme, Didier M'piamba a
Le ministre national du Tourisme, Didier M'piamba a lancé, ce mardi 10 Septembre 2024, à Kinshasa, le forum axé sur la validation de la politique n
Le Gouvernement congolais a validé au cours du dernier conseil des ministres la tenue du 10 au 12 septembre 2024 à Kinshasa
Le Conseil provinciale de sécurité du Haut-Uélé a abordé la question de la sécurité au sein du Parc national de la Garamba ce vendr