Une personne a été tuée et une autre blessée après une attaque d'hippopotames à Katogota dans la plaine de la Ruzizi, au Sud-Kivu. L'incident a eu lieu dans la nuit du 25 au 26 Septembre 2023.
" La nuit du 25 au 26, une personne a été tuée par un hippopotame ici à Katogota, un jour après l'autre a été blessée et emmenée à l'hôpital", disent les habitants de Katogota.
La nouvelle est confirmée par le ministre provincial du tourisme.
" Nous présentons nos condoléances à la famille éprouvée par l'incident causé par cet animal " réagit Alimasi Malumbi Matthieu, ministre provincial du tourisme au Sud-Kivu.
Même réaction pour le gouverneur intérimaire de la province du Sud-Kivu.
" Il y a un homme qui est décédé, il y a un autre qui est à l'hôpital dûs aux blessures des Hippopotames", a dit Marc Malago Kashekere.
Sur place, le gouvernement provincial annonce qu'il prendra en charge les soins de santé de la personne blessée et soutiendra les familles éprouvées.
A Katogota, pour réduire les attaques et menaces des hippopotames contre les habitants et pour un bon encadrement de ces Hippopotames, la société civile environnementale a débuté avec un projet d'adaptation de ces pachydermes.
Selon cette structure citoyenne, un champ de deux hectares sera exploité pour les choux et pastèques de ces Hippopotames.
A cette occasion, des outils ont été remis au gouverneur intérimaire qui, à son tour, les a remis aux autorités locales.
Justin Mwamba
Vantara est l'entité qui chapeaute la Green Zoological Rescue and Rehabilitation Centre Socie
Le parc national des Virunga a inauguré son centième anniversaire ce lundi 21 avril 2025 sous des défis liés à la menace de sa biodiversité, d'un c
Le Parc national des Virunga, premier parc naturel d’Afrique fondé en 1925, célèbre ce lundi 21 avril son centenaire.
Plus de 10 Hippopotames ont été abattus par les hommes armés entre Katogota et Uvira, dans le territoire d'Uvira au Sud-Kivu.