Le Parc national de Kahuzi-Biega à déployé 51 nouveaux écogardes dont 5 femmes après deux mois de formation intense par l'ICCN en collaboration avec WCS. La cérémonie de prise d'armes a eu lieu ce mercredi 13 décembre 2023 à Bukavu. Il s'agit d'une première de quatre séries qui vont s'étendre jusqu'en 2024.
Pour Déo Kujirakwinja, directeur WCS Sud-Kivu et chef de site de Kahuzi-Biega, ces Rangers ont été formés sur plusieurs matières afin de sauvegarder ce patrimoine mondial de l’UNESCO.
" C'est une formation paramilitaire, là on cherche à transiter les gens de la vie civile vers la vie paramilitaire, le maniement d'armes, les régir comment ils doivent se comporter vis à vis des braconniers mais aussi il y a eu des leçons sur les droits humains, la sauvegarde sociale, la loi sur la conservation de la nature, le règlement militaire", a dit le professeur Deo.
Il explique qu'il reste encore beaucoup de vide à combler vu la superficie de 600,000 hectares du parc et le nombre de ceux qui devraient être déjà mis en retraite.
Des instructeurs venus de différents horizons ont demandé aux apprenants de mieux mettre en application ce qu'ils ont appris.
" Nous recommandons aux aspirants, gardes Parcs formés de mettre en pratique ce qu'ils ont appris pendant toute la durée de formation surtout sur les notions de la discipline militaire, d'avoir le courage, la volonté et le devoir de protéger la nature, d'exécuter correctement les ordres qui leurs seront donnés par leurs chefs quand ils se retrouveront dans les postes de patrouille", a dit l'instructeur de ces gardes Parcs.
Lancée par le commandant de la 33 région militaire, c'est son second, le général Jean Ladis Mobosso qui s'est déplacé pour la circonstance. Il a réitéré le vœux de voir ces derniers appliqués la matière apprise.
" Ces éléments qui viennent de terminer leurs formations vont augmenter la capacité opérationnelle de sécurisation et de déploiement dans les différents postes et positions du PNKB afin de réduire le taux de nuisance des hors la loi qui ne cessent de menacer la faune et la flore du dit Parc patrimoine mondial de l'UNESCO. Je vous encourage à mettre à profit sur le terrain, d'une manière professionnelle les matières apprises et les notions apprises durant cette formation et ceci dans la discipline absolue", général Jean Ladis Mobosso.
Sur place, c'est le Commandant du Corps pour la Protection des Parcs Nationaux et Réserves Naturelles Apparentées, CorPPN en sigle, le général major MASSI BAMBA Albert qui a procédé à la remise des armes à ces nouveaux éco-gardes.
Pour cet officier général, il était important de former des éco-gardes pour la sauvegarde de la faune et de la flore.
" Les eco-gardes ont une mission de protéger, sécuriser les aires protégées. On ne peut pas sécuriser quelque chose sans aucun moyen de défense. C'est pourquoi je les ai dotés et autorisés de porter les armes parce qu'ils doivent défendre la forêt qui est menacée de disparaître", a indiqué le général major le Général-Major MASSI BAMBA Albert.
Et d'ajouter:
" Le message aux éco-gardes formés c'est d'abord la discipline, la collaboration avec la population riveraine, et puis d'appliquer ce qu'ils ont appris pour garder l'harmonie, la paix avec les gens qui les entourent. Ils doivent collaborer avec les FARDC et la Police".
Justin Mwamba
Au cours du lancement du forum sur la validation de la politique nationale du tourisme en RDC, le ministre national du tourisme, Didier M'piamba a
Le ministre national du Tourisme, Didier M'piamba a lancé, ce mardi 10 Septembre 2024, à Kinshasa, le forum axé sur la validation de la politique n
Le Gouvernement congolais a validé au cours du dernier conseil des ministres la tenue du 10 au 12 septembre 2024 à Kinshasa
Le Conseil provinciale de sécurité du Haut-Uélé a abordé la question de la sécurité au sein du Parc national de la Garamba ce vendr