Le lac Kivu, dans la province du Sud-Kivu , fait face à la pollution plastique. Ce qui impacte la reproduction des poissons et aussi sur la production du courant électrique dans la province. C'est l'alerte de la société civile.
" La pollution du Lac Kivu à travers les déchets plastiques jetés pèle mêle, les constructions anarchiques sur les 10 mètres de rive du Lac ayant un impact négatif sur la reproduction des poissons et la perte de vue du Lac. Cette pollution due à une importante quantité des bouteilles plastiques et des sachets bloque parfois le bon fonctionnement des turbines de la SNEL, les bateaux et même les pompes de la REGIDESO pour desservir les habitants de Nguba en eau potable", écrit la société civile.
Une situation permanente et décriée à plusieurs reprises par plusieurs organisations de la société civile.
Il s'agit notamment de l'habitude qu'ont les habitants de Bukavu, de jeter les immondices dans les caniveaux pendant la saison pluvieuse.
Toutes ces bouteilles qui finissent leur course dans le Lac Kivu et la rivière Ruzizi causent des dégâts énormes.
Des faits auxquels s'ajoutent le jet des bouteilles plastiques presque tous les jours.
Dans sa plainte, la société nationale d'électricité ne cesse de dénoncer le fait que ces bouteilles d'eau s’entassent à ces turbines et causent d'énormes dégâts.
Des effets qui poussent à la perturbation du courant électrique dans la province du Sud-Kivu.
Dans cette même correspondance, la société civile a alerté sur les envahissements des 10 mètres de rive et qui empêchent la reproduction des poissons.
Une alerte qui vient plusieurs mois après celle du professeur Pascal Masilya alertant sur le risque de disparition des poissons dit " Sambaza" dans le Lac Kivu qui n'ont pas de lits pour pondre les œufs à cause de ces constructions sur les 10 mètres de rive.
A cela, s'ajoute le fait que ces constructions empêchent la vue du Lac Kivu et touche le secteur du tourisme au Sud-Kivu.
Pour la société civile, elle se propose " une éducation de la population à la préservation du Lac Kivu et la rivière Ruzizi et la gestion des déchets " qui est une nécessité et insiste sur le fait que " l'État doit également protéger le Lac Kivu et lutter contre les différentes pollutions ".
Justin Mwamba
La ville province de Kinshasa recherche des entreprises notamment dans le secteur de l'assainissement et du recyclage afin de dégag
Les gouvernements congolais et ougandais se sont engagés à gérer harmonieusement les lacs Albert et Edouard, transfrontaliers aux deux pays.
Quinze (15) jeunes ont entamé ce mercredi 21 août 2024 à l'Université de Kinshasa (Unikin) une formation accélérée sur le r
Les parties prenantes engagées dans le programme 30x30 de WCS ont validé à l'unanimité le plan d'engagement et d'intégratio