Des jeunes et chrétiens de différentes structures de la société civile, des églises et autres ont été sensibiliser par la jeunesse de l'église 8 CEPAC sur l'impact de la jeunesse chrétienne dans la bonne gestion de l'environnement.
Ceci est parti d'un constat selon lequel, les chrétiens en général et les jeunes en particulier se désintéressent de la gestion de l'environnement pourtant ils sont nombreux dans la communauté.
" Nous avions trouvé que dans notre pays les chrétiens sont à 90 pourcent, alors si on peut bien calculer, la communauté chrétienne est la plus large dans notre pays et c'est elle qui contribue beaucoup dans la destruction de la nature et de l'environnement. Et nous voyons par nous-mêmes, les activités humaines comme les déchets qui sont jetés par ci , par là, la destruction de l'écosystème, les constructions anarchiques et tout cela nous a poussé à conscientiser les chrétiens et la communauté en général", a dit Éric Namulisa, président de la jeunesse de la 8e Cepac Mulima wa Makimbiliyo/ karhale et cofondateur de l'organisation Bright Young Leaders.
Dans le quartier Nkafu dans lequel est logé cette église, une étude sur la protection de l'environnement a été menée mais les résultats n'ont pas été satisfantes.
" Nous sommes conscients que notre communauté manque d'information, et par manque d'informations, de savoir que les déchets sont nuisibles pour les humains, et c'est pour cela que nous avions réunis les leaders de l'église et les jeunes pour les sensibiliser. Et si nous mêmes en tant que chrétiens, nous devons nous investir dans cette gestion de l'environnement. Nous pouvons être des précurseurs de cette bonne action. Dans ce sens si les chrétiens comprennent ces choses, nous devons changer notre environnement", a précisé Éric Namulisa.
La société civile environnementale, les organisations de recyclage des déchets, celles de transformation des déchets étaient au rendez-vous.
" Le message que je peux donner à la population du Sud-Kivu est de s'investir déjà dans la gestion de l'environnement, ça veut dire que nous tous nous devons être modèle et que les déchets, c'est un danger pour nous parce que plus nous détruisons notre environnement, plus c'est nous mêmes en tant que être, nous sommes entrain d'être précipités vers notre disparition. Nous devons nous investir dans la gestion des déchets" explique l'organisateur.
Des thématiques sur le changement climatique, les gestes qui sauvent, les responsables des uns et des autres dans la gestion de l'environnement ont été abordés.
" J'ai découvert que nous n'avons pas deux solutions à faire. Premièrement, il faut assainir, ramasser les petits déchets, petits soit-il, que ça soit organiques, essayons de conserver ça d'une manière raisonnable, d'une manière respectueuse, et j'espère qu'ils peuvent déjà entamé une petite poubelle à la maison, en gérant les petits déchets, les petits sachets, après avoir consommé les bonbons, les petites bouteilles après avoir consommé le jus et même des déchets ménagers et ça va contribuer à la préservation de notre environnement", a dit Pascal Irenge, un des participants.
Cette sensibilisation a cadré avec la célébration de la journée internationale de l'environnement chaque 5 juin.
Au Sud-Kivu, une caravane de sensibilisation a été organisée un jour avant par la coordination provinciale de l'environnement en guise de commémoration de cette journée.
Justin Mwamba
La ville province de Kinshasa recherche des entreprises notamment dans le secteur de l'assainissement et du recyclage afin de dégag
Les gouvernements congolais et ougandais se sont engagés à gérer harmonieusement les lacs Albert et Edouard, transfrontaliers aux deux pays.
Quinze (15) jeunes ont entamé ce mercredi 21 août 2024 à l'Université de Kinshasa (Unikin) une formation accélérée sur le r
Les parties prenantes engagées dans le programme 30x30 de WCS ont validé à l'unanimité le plan d'engagement et d'intégratio