Jean Jacques Purusi, gouverneur de la province du Sud-Kivu a annoncé avoir mis en place un ministère qui se chargera de l'économie verte pour répondre à toutes les questions environnementales et de la protection de l'écosystème.
C'est dans son discours d'investiture que Jean Jacques Purusi a éclairé les députés provinciaux sur le pourquoi de ce ministère.
D'après le patron de l'exécutif provincial, l'environnement est diud menace dans la province.
Il s'agit entre autre de la pollution du Lac Kivu, Lac Tanganyika, les menaces contre le Parc National de Kahuzi Biega et tant d'autres.
Jean Jacques Purusi estime que ce ministère permettra de mener des actions concrètes pour protéger l'écosystème, la biodiversité et l'environnement.
" Nous avons créé un ministère qui se chargera de l'économie verte, l'économie verte c'est tout ce combat qu'on a signé pour protéger l'environnement et les écosystèmes mais aussi pour essayer de récupérer l'apport lié au quota carbone. Nous allons recourir aux experts pour calculer le quota carbone et l'oxygène que nous sommes en train de dégager dans l'atmosphère et pour lequel nous protégeons l'humanité entière et pour lequel le fonds reçu mondial et aussi d'autres fonds sur le quota carbone qui vont nous aider à développer notre province", a dit le gouverneur Jean Jacques Purusi.
Actuellement, les jeunes de la province du Sud-Kivu ont innové avec des projets de transformation des déchets en pavés, des jardins botaniques, des sociétés et entreprises des jeunes chargés de restaurer l'écosystème détruit.
Pour le gouverneur Jean Jacques Purusi, il va mettre en place de mécanismes pour la promotion de ces innovations.
" Nous devons nous battre contre la pollution, nous allons encourager ces jeunes qui ont mis en place un certain nombre des projets qui visent à récupérer les déchets et les transformer sous forme des pavés. Nous allons les aider à trouver un mécanisme non polluant dans ce processus de transformation et ce sont eux qui seront contactés pour signer les contrats de la ville et de la province pour matérialiser ces projets, ce qui va créer de l'emploi" explique le gouverneur Jean Jacques Purusi.
Depuis quelques mois, les organisations de la société civile environnementale decrient la manière dont la province est polluée par des déchets plastiques, des déchets jetés pèle mêle dans les caniveaux, les constructions jusque sur les lits des Lac Kivu, Tanganyika et dans la rivière Ruzizi, certains estiment que la création de ce ministère pourra répondre à certaines de leurs préoccupations.
Justin Mwamba
La ville province de Kinshasa recherche des entreprises notamment dans le secteur de l'assainissement et du recyclage afin de dégag
Les gouvernements congolais et ougandais se sont engagés à gérer harmonieusement les lacs Albert et Edouard, transfrontaliers aux deux pays.
Quinze (15) jeunes ont entamé ce mercredi 21 août 2024 à l'Université de Kinshasa (Unikin) une formation accélérée sur le r
Les parties prenantes engagées dans le programme 30x30 de WCS ont validé à l'unanimité le plan d'engagement et d'intégratio