Suite à un grave incident de pollution, le bourgmestre de la commune de Fungurume, Leusaint Kaleng Tamb, a interdit formellement la consommation des poissons de la rivière Kalangile. Cette décision fait suite à un accident de circulation impliquant un camion-citerne transportant de l'acide sulfurique, entraînant la mort de centaines de poissons et soulevant des inquiétudes quant à la santé publique.
Dans un communiqué officiel, Leusaint Kaleng a expliqué les raisons de cette interdiction :
Vu l'urgence, le Bourgmestre de la Commune de Fungurume porte à la connaissance de tous les habitants de son entité et ses environs l'interdiction de consommer les poissons pêchés et ramassés aux abords de la rivière Kalangile jusqu'à nouvel ordre.
Cette décision fait suite à l'accident d'un camion-citerne en provenance de Lubumbashi vers Kolwezi qui s'est renversé sur la RN39, déversant son contenu dans la rivière Kalangile la nuit du dimanche 21 au lundi 22 juillet 2024.
À cet effet, il est demandé à toute personne, famille, d'observer cette décision afin de prévenir les dangers et/ou les pertes en vies humaines liées à la consommation des aliments potentiellement contaminés et toxiques. En attendant la décision du ministère de tutelle, l'observation de la présente décision est de stricte rigueur, a-t-il écrit.
La société civile a également exprimé ses préoccupations concernant cette pollution. Gauthier Kavwamba, responsable du cadre de concertation de la société civile de Fungurume, a partagé ses inquiétudes lors d'une interview téléphonique accordée à ACTUALITE.CD
"Un camion portant des acides s’est renversé et a déversé son contenu dans l’agglomération, touchant également les espaces maraîchers et atteignant la rivière Kalangile. À ce jour, aucune mesure corrective n'a été prise. Habituellement, on déverse de la chaux sur les acides pour neutraliser l'effet, mais rien n’a été fait. De nombreux poissons sont morts et les habitants, surtout les enfants, ramassent ces poissons."
Cependant, la société civile locale fait une proposition pour éviter ces genres de cas qui exposent la population.
"Nous craignons que cela affecte la santé des communautés. Il est impératif de prendre des mesures de grande envergure, car ce type d'accident devient récurrent : cela s'est produit à Nguba, à la barrière Kakanda, à Mbala, et maintenant au cœur de Fungurume. Nous demandons que les décideurs ordonnent aux entreprises transportant des substances dangereuses de les acheminer par la Société Nationale des Chemins de Fer, via le train, pour éviter de tels dégâts au sein des communautés.»
La situation appelle à une vigilance et à des actions immédiates pour éviter d'autres incidents similaires à l'avenir. La population de Fungurume est invitée à respecter strictement l'interdiction de consommer les poissons de la rivière Kelangile jusqu'à nouvel ordre, afin de protéger la santé publique et prévenir toute tragédie supplémentaire.
Timothée Prince ODIA
Une étude actuellement en cours dans le secteur de Watsikingo, au Sud-Est du Parc national de la Salonga dévoile ses premiers résul
Deux pêcheurs ont été abattu par des hippopotames le 23 août 2024 à Kilomoni, territoire d'Uvira au Sud-Kivu.
L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) a annoncé ce mercredi la saisie d'une cargaison contenant 15
Une cargaison de 309 Perroquets gris (Psittacus erithacus), une espèce en danger critique d’extinction, a été saisie par le