Le Gouvernement congolais a validé au cours du dernier conseil des ministres la tenue du 10 au 12 septembre 2024 à Kinshasa d’un Forum pour la validation de la politique nationale du Tourisme. L’objectif majeur du Forum consiste à fédérer les énergies des différentes parties prenantes de la chaîne des valeurs du tourisme en vue de réfléchir et de mettre en place les mécanismes d'enrichissement et de validation de la Politique Nationale du Tourisme.
De ce fait, la politique Nationale du Tourisme se donne comme ambition de :
• Créer un cadre stratégique d'orientation pour l'accroissement des investissements touristiques notamment l'augmentation des capacités d'hébergement ;
• Améliorer les infrastructures d'accès aux sites touristiques ;
• Contribuer à la création d’emplois additionnels grâce aux investissements à réaliser
sur toute la chaîne de valeurs touristiques avec l'aménagement des diverses structures
touristiques notamment par la création des villages touristiques ;
• Accroître sensiblement les recettes annuelles en devises à mobiliser dans ce secteur ;
• Renforcer le partenariat public-privé pour la diversification de l'offre touristique, la création des nouvelles destinations touristiques à travers le pays et l'amélioration de la qualité des prestations.
Le ministre du Tourisme, Didier M'PAMBIA MUSANGA, a informé aussi le Conseil de la tenue du Panel gouvernemental dans le cadre dudit Forum afin de mieux appréhender les défis majeurs de ce secteur pour y apporter une thérapie de choc adaptée et durable.
“Cela met en exergue le caractère transversal du Tourisme et actionne une synergie et une interaction avec les Ministères sectoriels pour favoriser l'éclosion du secteur. Il a pour ce faire solliciter la disponibilité des membres du Gouvernement et leur implication dans ce processus”, a lu Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement.
Pour rappel, l’ancien ministre de Tourisme, Yves Bunkulu avait lancé une nouvelle politique nationale le 18 décembre 2020. Cette politique visait à mobiliser près de 2,5 millions de touristes à l’horizon 2025 et générer 2,2 milliards de dollars américains d’ici 2030 afin de créer 200 000 emplois.
Le jardin zoologique et botanique de Kisangani, créé en 1951, a perdu toute son attirance depuis l'année 2000.
Ce message émane du Chef de division provinciale du tourisme dans la province du Haut-Uele, en marge de la célébration de la journée mondiale du to
Le Gouvernement provincial de la Tshopo va planter 3000 palmiers royaux dans la ville de Kisangani pour redorer les espaces verts.
Les parties prenantes et participants à l'atelier du comité de coordination du site PNKB tenu à Bukavu du 25 au 27 Septembre 2024 ont pris les enga