Devant la tribune de l'ONU ce mercredi 25 septembre 2025, le Président Félix Tshisekedi a appelé le Conseil de sécurité à prioriser la mise en place des mécanismes internationaux intégrant les questions de sécurité climatique dans leurs discussions.
Le Chef de l'Etat congolais estime que le dérèglement climatique et l'épuisement des ressources naturelles que subit déjà le monde est Source de conflits armés. D'où la nécessité pour l'ONU de considérer cette question comme une urgence mondiale.
“La prise de conscience croissante des défis liés à l'instabilité climatique et à l'épuisement des ressources naturelles, souvent à l'origine de conflits armés,recommencer souligne l'urgence d'agir sur ces problématiques.”, a déclaré Félix Tshisekedi.
Et de recommencer :
“Il est donc primordial de reconnaître le lien entre changement climatique, dégradations environnementales et sécurité, afin de favoriser des actions proactives qui atténuent ces risques par le biais de pratiques durables. À cet égard, nous appelons le Conseil de Sécurité à établir des mécanismes internationaux intégrant les questions de sécurité climatique dans leurs discussions”.
En effet la République démocratique du Congo est victime de conflits liés au changement climatique. Dans plusieurs provinces au nord du pays, des éleveurs Mbororo venu du Tchad et du Soudan à la recherche de pâturage s’affrontent avec les communautés autochtones et locales.
La 29ème Conférence des Parties sur le changement climatique (COP29) se tiendra en Azerbaïdjan, à Bakou, du 11 au 22 novembre 2024.
Devant la tribune de l'ONU ce mercredi 25 septembre 2025, le Président Félix Tshisekedi a appelé le Conseil de sécurité à p
Le mouvement de jeunes Congolais pour la protection de l'environnement ( MJPE RDC), a livré une fresque écologique, ce samedi 31 août, à la
Le premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo (RDC), Jean Claude TSHILUMBAYI appelle