La vente aux enchères de 30 blocs pétroliers et gaziers, en cours depuis plus de deux ans pour une procédure qui ne peut excéder 18 mois, a finalement pris fin à la grande joie des activistes du changement climatique. Lundi 14 octobre, le Ministère des Hydrocarbures de la RDC représenté par M. Aimé Molendo Sakombi a publié un communiqué d'annulation et prévoit de relancer immédiatement les enchères afin d'éviter les irrégularités rencontrées précédemment et surtout de détenir les droits sur les hydrocarbures pour une meilleure préservation de l'environnement.
« Ces 30 blocs pétroliers et gaziers du lac Kivu constituent une menace sérieuse pour le bassin du Congo où se trouvent tous les gisements de pétrole et de gaz. Le bassin du Congo représente 70 % des terres forestières d'Afrique et 75 millions de personnes en dépendent pour leur subsistance. Menacer le bassin du Congo, c'est menacer non seulement la vie des communautés congolaises, mais aussi, par extension, la vie de tous ceux qui sont liés à la biodiversité du bassin du Congo. Le bassin du Congo est l'une des zones à risques de la biodiversité les plus riches et un habitat pour plus de primates que n'importe quel autre endroit dans le monde, y compris les grands singes tels que les gorilles, les chimpanzés et les bonobos. Nous saluons la décision prise par le gouvernement et nous espérons qu'il ira plus loin, qu'il annulera le processus de vente aux enchères et qu'il donnera la priorité aux investissements dans les énergies renouvelables, qui sont plus fiables et plus sûres. Cela nous donne une lueur d'espoir que d'autres pays africains feront ce qui est actuellement nécessaire pour les populations, la planète et le climat », a déclaré Christian Hounkannou, organisateur régional de 350Africa.org.
De son côté, Pascal Mirindi, d'Extinction Rebellion à Goma, a déclaré :
« Depuis 2022, 350Africa.org, en collaboration avec les communautés locales, a contribué à amplifier les effets dévastateurs des projets d'exploitation des combustibles fossiles en RDC, en encourageant la solidarité mondiale dans la lutte pour un avenir durable. La récente décision du gouvernement d'interrompre la vente aux enchères de 30 blocs de pétrole et de gaz est une victoire monumentale pour les activistes du monde entier, et elle marque une étape cruciale vers la promotion de solutions d'énergie renouvelable qui donnent la priorité au bien-être de nos communautés ».
Quatre mois plus tôt, la coalition "Le Congo n'est pas à vendre" (CNPAV) avait exprimé ses inquiétudes quant à la manière dont ce processus est conduit par le gouvernement, près de deux ans après son lancement par le Président Félix-Antoine Tshisekedi. Dans un rapport intitulé "Appel d'offres du secteur des hydrocarbures en RDC : risque de dettes plutôt que de recettes," dévoilé le 8 mai 2024, cette organisation de la société civile craignait que ce processus ne conduise à un endettement supplémentaire, au lieu des recettes espérées par le gouvernement.
Devant la presse, CNPAV a rappelé que l'histoire récente du secteur des hydrocarbures en RDC a montré comment l'opacité et le non-respect des procédures d'attribution des blocs pétroliers ont coûté à l'État congolais plus de 910 millions USD en pertes irréversibles. CNPAV a révélé que le processus d'appel d'offres, lancé en juillet 2022 par le Président Tshisekedi, est entaché de faiblesses similaires à celles ayant conduit à ces pertes.
Selon CNPAV, à l'heure où les grandes puissances abandonnent les énergies fossiles, ce processus pourrait ne plus être rentable pour la République Démocratique du Congo. Malgré les critiques et les interpellations des organisations de la société civile environnementale, le processus d'appel d’offres, lancé avec éclat par le Président Tshisekedi, a du mal à attirer des soumissionnaires, les dates de dépôt des candidatures étant reportées de manière répétée et sans explication – le dernier report ayant concerné les blocs du Graben Albertine, repoussés jusqu'en mai 2024.
Responsabiliser les jeunes dans l’assainissement de leurs quartiers fait partie des missions assignées au projet " Mbongwana" traduit en français "
Le député national Mopasa Dhédhé a déposé une question orale avec débat adressée à Delphin Lama Onyangunga, Directeur général de l'Agence congolais
Le Gouvernement provincial de Kinshasa annonce l'évacuation de plus de 400.000 tonnes de déchets en deux mois du lancement de l'opération coup de p
MJPE-RDC a organisé ce samedi 19 octobre 2024, un atelier à Mont-Ngafula, sous le thème : “Énergies renouvelables, une solution durable pour