Responsabiliser les jeunes dans l’assainissement de leurs quartiers fait partie des missions assignées au projet " Mbongwana" traduit en français " changement", projet initié par le groupe média " Environews" et financé par Olof Palme International Center. C'est dans ce cadre que les jeunes des quartiers concernés par ce projet à savoir Assosa ( Kasa-vubu), Maman Mobutu ( Mont Ngafula) et Commercial ( Lemba) ont échangé ce jeudi 31 octobre 2024 leurs expériences dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet.
Dans leurs exposés, de manière globale, ces jeunes ont exprimé leur satisfaction du changement qu’ils ont pu apporter dans leur milieux de vie grâce au projet "Mbongwana". Grâce à ce projet, a révélé Beria Ntumba, présidente des jeunes du quartier Commercial ( Lemba), ils ont donné le goût aux jeunes d'autres quartiers environnants.
"Au début, c'était difficile et après il y a eu un changement dans notre quartier non seulement dans le quartier mais nous avons donné goût aux autres quartiers de faire l'assainissement de leurs quartiers. Notre stratégie est la suite chaque vendredi, nous faisons la sensibilisation et chaque samedi nous faisons notre salongo. La plus value que Environ NEWS nous a ajoutée ce que faire le Salongo chez moi est devenu comme un travail pour moi et le changement des mentalités est vraiment visible dans notre quartier et nous faisons ce travail pas pour l'argent mais pour le bien de notre environnement. Je ne peux que dire Merci à Environ NEWS pour le soutien et l'accompagnement",a-t-elle fait savoir lors de son intervention.
Cet avis est également partagé par Jonathan Ngoma, président de l'ONG LCA. Occasion pour lui de plaider pour une forte médiatisation des activités du projet "Mbongwana".
"Nous avons constaté une large adhésion de la population et grâce au projet Mbongwana,il y a des chefs des quartiers qui commencent à nous chercher pour élargir le projet dans d'autres coins. Actuellement, si vous venez dans notre zone de travail, vous verrez que les immondices ne sont plus là comme avant, il y a une prise de conscience de ne plus jeter des déchets en désordre. Nous plaidons également pour une forte sensibilisation sur le plan médiatique pour toucher plusieurs zones", a-t-il plaidé dans son discours.
Capitaliser les bienfaits des déchets comme source des revenus
Au cours de cette activité, les participants ont été renforcés en capacités sur la gestion, le tri et la valorisation des déchets. Dans son exposé, Bertin Mbuya Kilabi, Environnementaliste est revenu sur la nécessité de capitaliser les bienfaits des déchets.
"Il a été proposé avec les moyens de bord par exemple pour le déchet biodégradable pour ceux qui sont dans des communes où il y a beaucoup d'erosions,ils peuvent jeter ça dans ces érosions parceque les déchets organiques qui sont biodégradables peuvent se décomposer à la longue et créer une terre qui peut se stabiliser avec la structure de l'érosion contrairement aux pratiques qui se vit actuellement à Kinshasa où on jette les déchets mélangés le biodégradable et bon biodégradable mais pour eux nous leur avons dit qu'en triant les déchets on a la possibilité d'utiliser la fraction biodégradable cet usage là. Environ News venait d'organiser une formation sur le recyclage des déchets plastiques c'est une innovation très importante et louable ou les jeunes peuvent utiliser les déchets non biodégradables et transformer en des pavés qui est une source des revenus", a fait remarquer cet expert spécialisé aux questions de l'environnement.
Environews prêt à relever les défis
De son côté, l’initiateur du projet "Mbongwana" et responsable du média Environews-rdc, Alfred Ntumba s'est réjoui de l'évolution " satisfaisante" du projet. Il a réaffirmé sa détermination à relever les différents soulevés dans la mise en œuvre de ce projet.
"Ce qui m'a le plus marqué c'est l'engagement de ces jeunes, je me souviens il y a une année passée que nous avons lancé le projet, beaucoup de jeunes ne croyaient pas en ce projet, ils se disaient généralement ce sont des choses qui commencent et qui s'arrête et aujourd'hui voir ces jeunes partager leurs expériences et surtout leur satisfaction de l'exécution du projet dans leur quartier moi ça me fait énormément du bien, c'est ce qu'on attendait de ce projet. J'ai été impressionné de voir un des jeunes dire qu'avant ils faisaient le salongo de 7h jusqu'à 12Heures mais aujourd'hui il arrive de moment où ils le font de 8H à 10heures et ils terminent pourquoi ? Parcequ'il n'ya plus assez de déchets dans la rue comme c'était avant. C'est un témoignage très encourageant qui prouve que le projet a un impact sur le terrain", s'est réjoui l’initiateur du projet "Mbongwana" et responsable du média Environews-rdc, Alfred Ntumba
Et de poursuivre :
"Ce que moi j'ai retenu des défis relever à travers l'exécution du projet ici, c'est beaucoup les défis logistiques donc logistiquement il faut renforcer les jeunes dans leurs quartiers et ça nous avons noté et nous allons travailler sur ça pour voir comment aider ces jeunes à pouvoir évacuer facilement les déchets qu'ils collectent dans leurs quartiers, comment les aider par exemple à pouvoir mobiliser plus de jeunes, comment les aider à pouvoir mobiliser les ménages et ça nous allons y travailler et ensemble nous allons trouver des solutions parceque quand on dit logistique ça parle de l'argent, des matériels qu'il faut mettre à la disposition des jeunes, dans le cadre du projet c'est prévu et nous allons voir dans quelle mesure nous pouvons apporter ce qui manque aux jeunes afin de bien faire leur travail".
Le projet "Mbongwana" traduit en français "changement" est appuyé financièrement par l’organisation suédoise Olof Palme International Center. Sa mise en œuvre est pilotée par Environews, un média thématique centré sur l’environnement et la santé.
Clément MUAMBA
Le Centre congolais pour le droit du développement durable (CODED) et la Coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réforme
Deux-cents septante-cinq milles (275 000) personnes ont bénéficié directement et indirectement des activités économiques et
Le Gouvernement provincial de la Tshopo, représenté par le Vice-gouverneur Didier Lomoyo Iteku s'est réuni avec les bourgmestres et maire de Kisang
Le gouvernement provincial a accordé aux habitants un moratoire de 30 jours pour se conformer aux normes environnementales notamment le tri des déc